AccueilATPSimon le Conquérant

Simon le Conquérant

-

Quatrième titre en deux ans pour Gilles Simon. Le Niçois s’est imposé ce dimanche à Indianapolis, en écar­tant le Russe Dmitri Tursunov (6–4, 6–4), pour­tant vain­queur de James Blake en demi finale.

Pour sa première confron­ta­tion sur le circuit face au Russe, Simon a dû employer les grands moyens et « sortir » un très grand match pour s’im­poser. Il a sans doute puisé dans la confiance qu’il avait engrangé tout au long de ce tournoi d’Indianapolis, où le Français a effectué un parcours semé d’embûches et très long : Il a succes­si­ve­ment battu son compa­triote Nicolas Mahut (6–2, 3–6, 6–3), puis Benjamin Becker (7–5, 3–6, 6–0), Tommy Haas (4–6, 6–4, 6–2) en quarts de finale et l’Americain Sam Querrey en ½ finale (6–3, 4–6, 6–4). C’est fina­le­ment en finale qu’il réalise son match le plus « simple », puis­qu’il s’im­pose en deux sets. 
Il a pour­tant dû s’employer, sauvant 9 balles de break sur l’en­semble du match, dont 7 dans la deuxième manche. Le Français s’est surtout appuyé sur une meilleure première balle de service (65% contre 57% à Tursunov) et a fait la diffé­rence sur quelques points très impor­tants. Ainsi contrai­re­ment à son adver­saire (0 balle de break sur 9), Gilles Simon a converti 2 balles de break sur les 6 qu’il s’est procu­rées. Le Français réalise là une perfor­mance remar­quée, et remarquable.

Instagram
Twitter