Quatrième titre en deux ans pour Gilles Simon. Le Niçois s’est imposé ce dimanche à Indianapolis, en écartant le Russe Dmitri Tursunov (6−4, 6–4), pourtant vainqueur de James Blake en demi finale.
Pour sa première confrontation sur le circuit face au Russe, Simon a dû employer les grands moyens et « sortir » un très grand match pour s’imposer. Il a sans doute puisé dans la confiance qu’il avait engrangé tout au long de ce tournoi d’Indianapolis, où le Français a effectué un parcours semé d’embûches et très long : Il a successivement battu son compatriote Nicolas Mahut (6−2, 3–6, 6–3), puis Benjamin Becker (7−5, 3–6, 6–0), Tommy Haas (4−6, 6–4, 6–2) en quarts de finale et l’Americain Sam Querrey en ½ finale (6−3, 4–6, 6–4). C’est finalement en finale qu’il réalise son match le plus « simple », puisqu’il s’impose en deux sets.
Il a pourtant dû s’employer, sauvant 9 balles de break sur l’ensemble du match, dont 7 dans la deuxième manche. Le Français s’est surtout appuyé sur une meilleure première balle de service (65% contre 57% à Tursunov) et a fait la différence sur quelques points très importants. Ainsi contrairement à son adversaire (0 balle de break sur 9), Gilles Simon a converti 2 balles de break sur les 6 qu’il s’est procurées. Le Français réalise là une performance remarquée, et remarquable.
Publié le dimanche 20 juillet 2008 à 21:17