AccueilCoupe DavisDelaitre : "Gasquet a été le taulier"

Delaitre : « Gasquet a été le taulier »

-

Tout au long du mois de novembre, Olivier Delaitre sera notre expert‐consultant. Pour sa huitième inter­ven­tion, l’an­cien 33ème joueur mondial et vain­queur de la Coupe Davis en 1991, analyse pour nous cette deuxième journée qui a été palpitante.

Quand s’est joué ce double ?

A 5–4 pour les Belges dans le troi­sième set. Bemelmans ne passe pas une première balle et la paire trico­lore revient dans le match. De toute façon, ce troi­sième set était celui qu’il ne fallait pas perdre. J’ai trouvé le départ des Belges plus que labo­rieux, ils ne bougeaient pas, ils étaient trop statiques, ils ne tentaient rien. Après, j’ai envie de dire qu’on les a bien remis dans le match. Au final, Noah a réussi son choix mais je pense que n’im­porte quelle combi­naison de notre côté l’au­rait emporté.

Est‐ce que l’at­ti­tude de Richard t’a surpris ?

Il a été le patron de ce double car il a été constant du début jusqu’à la fin. Il a démontré qu’il était en forme. Il a soutenu son parte­naire qui a eu des hauts et des bas. Au final, il devient forcé­ment une vraie option pour ce dimanche. En un mot, Richard a été le taulier.

Quel choix ferais‐tu pour cette dernière journée ?

Je pense que Lucas et Richard ont tous les deux les moyens de dominer Darcis puisque l’on est sûr que c’est lui qui jouera. Après, cela va dépendre de plusieurs para­mètres et Yannick a expliqué qu’il pren­drait sa déci­sion le plus tard possible, cela ne m’étonne pas. Après, il ne faut pas partir sur l’idée qu’il y aura forcé­ment un cinquième match décisif.

Jo‐Wilfried Tsonga a donc une réelle chance ?

Je le pense sincè­re­ment. Il a les armes et il est en forme. Il a déjà battu Goffin. Tout dépendra de sa première balle et de sa capa­cité à bous­culer le Belge. David va faire son match quoi qu’il arrive, il ne sera pas rattrapé par la pres­sion ou l’évé­ne­ment, et en plus il a déjà été dans cette situa­tion aupa­ra­vant. On devrait logi­que­ment assister à un gros match de Coupe Davis. Pour moi si je devais donner un pour­cen­tage ce serait du 5545 pour le Belge. J’ai hâte d’y être.

De votre envoyé spécial à Lille