AccueilBourgue : "Je suis fier de moi"

Bourgue : « Je suis fier de moi »

-

Mathias Bourgue est le rayon de soleil de ce début de quin­zaine pari­sienne. Le Tricolore de 22 ans a livré une parti­tion somp­tueuse face à Andy Murray où il a mené deux sets à un. Une perfor­mance qui fera date dans sa jeune carrière, lui qui a enthou­siasmé le public de la Porte d’Auteuil.

Mathias, êtes‐vous redes­cendu de votre nuage ?

« Les émotions étaient parti­cu­lières, j’étais ému. C’était un très bon match. Il y a quelques regrets sur le fait d’avoir manqué un peu de croyance sur la fin. J’ai dominé le numéro deux mondial pendant deux sets. Je vais m’en servir pour avancer et travailler encore plus dur. »

Avec quel senti­ment ressortez‐vous du tournoi ?

« Je suis quand même fier de moi. Le premier tour a été diffi­cile à gérer car je n’étais pas bien physi­que­ment. J’étais très tendu. Malgré cela, je m’en suis sorti en trois manches. Si la manière n’était pas au rendez‐vous, j’ai su gérer cette entrée en lice, comme mon jour de repos. Aujourd’hui (lire ce mercredi), j’étais dans l’in­connu, complè­te­ment dans l’in­connu ! C’était la première fois que je jouais sur un grand court. A partir du moment où j’ai débreaké puis breaké au deuxième, je me suis senti connecté avec le public. J’avais envie de leur faire plaisir. »

Justement le public a été à fond derrière vous, très enthousiaste !

« Le public a été formi­dable ! Ils ont crié mon nom. Même pendant l’in­ter­view où ce n’était pas facile, ils m’ont soutenu. Ils ont fait une « ola » ! C’est quelque chose que je n’avais jamais vécue. Pour l’ins­tant, c’est le plus beau souvenir que j’ai dans le tennis. »

Avez‐vous senti que vous produi­siez un tennis de rêve pendant deux sets ?

« À un moment, je me suis dit : « c’est quand même pas mal ce que tu fais ! » Mais c’était quand même posé, réfléchi. Je l’ai amené dans l’échange comme lui il aime faire. Après m’être un peu préci­pité, je me suis calmé. Je suis content du contenu que j’ai proposé à Andy Murray. »

Y aura‐t‐il un avant et après ce match contre Andy Murray ?

« Pour l’ins­tant, je n’ai pas eu le temps néces­saire pour débriefer mon tournoi. Je vais le faire la semaine prochaine quand je serai de retour chez moi, à froid. Je vais repenser à toutes les émotions vécues. Il y aura forcé­ment un après car j’ai envie qu’il y en ait un ! Je vais disputer les Challengers de Lyon et de Blois. Je ne vais peut‐être pas les gagner mais je vais tout faire pour. Tout l’été je vais me donner à 100% pour être de retour ici, à Roland Garros. Je suis de nature assez humble. J’ai été invité, j’ai été tribu­taire du tirage au sort. Aujourd’hui, j’ai réalisé une très belle rencontre mais cela ne veut pas dire que lorsque je vais arriver à Lyon je vais remporter le tournoi. »

De votre envoyé spécial à Roland Garros