AccueilEn route pour une finale inédite !

En route pour une finale inédite !

-

En ce jeudi 3 juin 2010, quatre joueuses tente­ront de décro­cher le sésame tant convoité qui leur permet­tront de jouer la finale de Internationaux de France. A partir de 14h, Francesca Schiavone retrou­vera Elena Dementieva avant de laisser place à Samantha Stosur et Jelena Jankovic.

Retour sur ces deux duels qui promettent beaucoup…

Le premier match de cette nouvelle journée à Roland Garros oppo­sera Elena Dementieva à Francesca Schiavone. Bien que cette demi‐finale soit inédite sur la terre battue pari­sienne, les deux femmes se connaissent bien. En effet, avant aujourd’hui, la Russe et l’Italienne s’étaient déjà affron­tées 10 fois sur le circuit profes­sionnel avec un léger avan­tage pour l’ac­tuelle 5ème mondiale qui mène par 6 victoires à 4. Mais pour cette nouvelle rencontre, la Russe devra se méfier de son adver­saire qui semble être plus redou­table que jamais. Après avoir dû batailler pendant trois sets lors de son premier tour, l’Italienne est montée en puis­sance en ne cédant aucun set jusque là et en s’of­frant au tour précé­dent sur un score rela­ti­ve­ment aisé, la tête de série n°3 du tournoi, Caroline Wozniacki.

A 29 ans, Schiavone ne compte pas s’ar­rêter là dans la nouvelle page de l’Histoire du tennis italien qu’elle est en train d’écrire.

Mais en face d’elle, la Russe ne se lais­sera pas faire. Déjà privée d’un sacre en 2004 face à Anastasia Myskina, Elena Dementieva ne compte pas passer à côté de cette nouvelle occa­sion qui pour­rait lui être présentée. Amoureuse de Paris, la 5ème mondiale rêve de se quali­fier pour une deuxième finale Porte d’Auteuil. 
« Chaque fois que je viens ici, je me sens inspirée par le public, l’am­biance du tournoi. C’est ici que j’ai disputé ma première grande finale, ça a toujours été un tournoi spécial pour moi, j’y ai tant de souve­nirs » déclarait‐elle suite à sa quali­fi­ca­tion pour les demies avant d’avouer que la tâche sera diffi­cile face à cette redou­table italienne. « Je pense que Francesca est une excel­lente joueuse et que la terre battue s’adapte très bien à son jeu. Elle a beau­coup de variété dans ses coups, elle a toujours eu de très, très bons résul­tats sur terre battue. Elle est parti­cu­liè­re­ment en forme actuel­le­ment. Ce sera un match diffi­cile pour moi. Je n’ai pas vu le match qu’elle a joué aujourd’hui (face à Caroline Wozniacki), mais je suis certaine que ce sera un sacré défi. » Francesca Schiavone confiait quant à elle, bien connaître Elena. « Je pense qu’elle me connaît aussi. On a un peu grandi ensemble. Je la respecte beau­coup, c’est une très grande athlète, une très grande spor­tive. Nous sommes fortes physi­que­ment et menta­le­ment. Toutes les deux nous rentre­rons pour gagner. »

Le ton est donné même si l’on peut penser que le contre coup de sa victoire face à la tête de série n°3 du tournoi pour­rait lui coûter cher dans ce match où elle n’aura pas droit à l’erreur.


Le spec­tacle ne s’ar­rê­tera pour autant pas là puisque entre­ront ensuite sur le court Philippe Chatrier, Jelena Jankovic et Samantha Stosur pour jouer la deuxième demi‐finale.

La Serbe, déjà demi‐finaliste par deux fois ici en 2007 et 2008 essaiera de « donner le meilleur » pour ne pas une fois de plus échouer aux portes de la finale.

« Elle joue très, très bien, Samantha » décla­rait la Serbe en confé­rence de presse. « Elle a battu deux grandes joueuses, Justine et Serena. Cela montre qu’elle est en pleine forme. Ce sera un match très diffi­cile. J’ai déjà joué contre elle cette année mais sur dur (à Miami). Et là, le match sera diffé­rent puisque il se dispu­tera sur terre battue. Je veux être présente, donner le meilleur de moi‐même et ce qui arri­vera, arri­vera ! ».

Et effec­ti­ve­ment le match s’an­nonce très diffi­cile pour la 4ème joueuse mondiale et ce malgré ses 3 victoires à 1 face à l’Australienne qui reste sur 19 triomphes contre 2 défaites depuis le début de la saison sur terre battue dont 5 Porte d’Auteuil, avec notam­ment des matches remportés face à Justine Henin et Serena Williams, toutes deux déjà sacrés sur la terre pari­sienne. Quoiqu’il en soit, Stosur ne compte pas s’ar­rêter en si bon chemin.

« J’ai autant de chances que les autres joueuses encore présentes. Je suis en demi‐finale, je viens de réaliser deux grands matchs contre Justine Henin et main­te­nant Serena. Je pense avoir les moyens de remporter le tournoi, je suis allée en demi‐finale l’an dernier. J’espère aller plus loin cette fois. »

Voilà une Jelena Jankovic prévenue.

Quoiqu’il en soit, ces deux demi‐finales promettent d’être inté­res­santes, d’au­tant plus que, peu importe les résul­tats, les deux joueuses quali­fiées nous offri­ront une finale inédite samedi 5 juin.

Article précédent
Article suivant