AccueilFederer dit non à Roland-Garros

Federer dit non à Roland‐Garros

-

Dans un commu­niqué de presse diffusé sur son site web, Roger Federer a annoncé son retrait de Roland Garros. C’est un vrai coup dur pour le tournoi et pour les fans du Suisse qui sont nombreux en France.

Dans l’en­tre­tien que nous a accordé Gilles Simon dans le numéro 58 de GrandChelem, ce dernier nous avait expliqué que lorsque l’on joue Roger Federer à Roland Garros le public est derrière lui. Le Niçois avait même rajouté, un brin provo­ca­teur : « Les spec­ta­teurs pensent qu’il est Français. » Et bien, les spec­ta­teurs vont se passer de Roger en 2017 puis­qu’il a décidé de faire l’im­passe sur le Grand Chelem pari­sien et donc sur la tota­lité de la saison sur terre battue.

Être prêt pour le gazon et la saison sur dur

Le Bâlois explique qu’il veut se consa­crer plei­ne­ment à la saison sur gazon et celle sur dur qui va suivre. Il a aussi précisé que parti­ciper à un seul événe­ment sur terre battue n’avait pas réel­le­ment de sens tacti­que­ment et physi­que­ment et qu’il voulait aussi préserver son genou. Cette nouvelle n’est pas vrai­ment une surprise, mais elle arrive cinq jours après la date offi­cielle qui avait été émise par le Suisse. Le maestro a pris son temps, mais cela démontre aussi une période d’hé­si­ta­tion, car il est rare qu’un cham­pion de ce niveau se donne le droit de ne pas parti­ciper à une levée du Grand Chelem. 

Roger Federer reviendra donc sur les courts pour le tournoi de Stuttgart (ATP 250, du 12 au 18 juin). Il enchaî­nera avec Halle (ATP 500, du 19 au 25 juin) puis Wimbledon (du 3 au 16 juillet) avec la vraie volonté de remporter son 19ème titre en Grand Chelem.