AccueilLe récap' de la journée...

Le récap’ de la journée…

-

Tous les soirs de la quin­zaine pari­sienne, la Rédaction vous concoc­tera un réca­pi­tu­latif des événe­ments de la journée du côté de la Porte d’Auteuil.

Les résul­tats complets de la journée de mercredi

Les faits du jour…

12 ans. Il fallait remonter à l’édition 2005 pour retrouver trace d’un aussi mauvais départ dans le clan trico­lore. Sur les 19 joueurs alignés dans le tableau masculin, seule­ment six ont été au deuxième tour. Un chiffre qui n’a donc pas gonflé suite à l’élimination surprise de Jo‐Wilfried Tsonga par Renzo Olivo. Kristina Mladenovic et Lucas Pouille ont ensuite tenu leur rang pour rejoindre le troi­sième tour. Un stade de la compé­ti­tion que ne verra pas Benjamin Bonzi, surclassé par Albert Ramos‐Vinolas. Océane Dodin a plus que bous­culé Svetlana Kuznetsova, une des favo­rites pour le titre, ne s’inclinant qu’en trois sets (7−6, 5–7, 6–3) dans un court numéro 1 en feu. Novak Djokovic et Rafael Nadal, les deux prin­ci­paux favoris, ont parfai­te­ment répondu présent en domi­nant respec­ti­ve­ment Joao Sousa et Robin Haase. Deux succès sans puiser dans leur réserve.

La perf’ du jour…

Repêchée à la dernière minute suite à sa défaite au dernier tour des quali­fi­ca­tions, Ons Jabeur vient d’écrire une page d’histoire en se quali­fiant pour le troi­sième tour, une première pour une femme d’un pays arabe. La joueuse de 22 ans (lauréate des juniors de Roland Garros en 2011) a réussi l’exploit de d’éliminer Dominika Cibulkova, numéro 7 mondiale : « C’est un honneur, un rêve surtout que cela se passe ici, à Roland Garros, un tournoi qui compte beau­coup pour moi. La France est proche de la Tunisie, alors je me sens comme à la maison (sourire). Je suis très honorée mais j’espère ne pas m’arrêter là, le tournoi n’est pas fini. »

La décla du jour…

En confé­rence de presse, Rafael Nadal a été inter­rogé sur la dernière année de Toni à ses côtés. Et l’Espagnol a eu des propos forts pour rendre hommage à son oncle : « Toni est la personne la plus impor­tante de ma carrière sans aucun doute. J’ai réussi beau­coup de choses grâce à lui car il est à mes côtés depuis mes trois ans. Il est vrai que beau­coup de personnes m’ont aidé, mon père, ma mère, ma famille de manière géné­rale. Maintenant je suis ici pour jouer un événe­ment impor­tant pour moi. Je ne veux pas penser au fait que Toni arrête. Toni a fait son choix et il est libre de faire ce qu’il souhaite. Je suis content de voir qu’il veuille s’occuper des enfants à l’académie. Maintenant, ce n’est pas la dernière fois qu’il sera à Roland Garros car c’est un tournoi où il reviendra. C’est mon oncle. Je l’ai dit à plusieurs reprises, c’est mon oncle avant d’être mon entraîneur. »

Le point du jour…

Le coup droit de mutant de Rogerio Dutra Silva !

L’insolite du jour…

Vous vous souvenez d’Arnaud Gabas, l’arbitre fran­çais qui avait reçu la balle de Denis Shapovalov en Coupe Davis ? Visiblement, il semble être pris pour cible par les joueurs. De manière tota­le­ment invo­lon­taire, Robin Haase était proche de le toucher.

De votre envoyé spécial à Roland Garros