AccueilOui, Federer sera numéro un...

Oui, Federer sera numéro un…

-

C’est la ques­tion qui est sur beau­coup de lèvres, après le succès de Roger Federer à Wimbledon. Le Suisse a récu­péré sa place de numéro un mondial et va battre le record de 286 semaines de Pete Sampras. Okay. Mais va‐t‐il réussir à conserver long­temps son trône, lui qui ne compte que 75 points d’avance sur Novak Djokovic ? Est‐il envi­sa­geable qu’il conclut l’exer­cice 2012 dans la peau de leader du classement ?

On lançait cette inter­ro­ga­tion hier – vous pouvez encore voter ici. Et la réponse est sans appel – faut‐il s’en étonner vue sa cote de popu­la­rité ? Sur plus de 1200 votants, vous êtes 72% à penser que Roger Federer termi­nera la saison numéro un mondial. 72%. 23% consi­dèrent ce scénario comme inen­vi­sa­geable. Et 5% ne savent pas à quoi s’en tenir. Si l’on traduit un peu les résul­tats du vote, ça signifie, a fortiori, que vous voyez Roger remporter les Jeux Olympiques et atteindre, pour­quoi pas, la finale de l’US Open. Avant de s’at­ta­quer à sa série de titres, l’en­chaî­ne­ment Bâle‐Paris‐Masters en limi­tant la casse. Un bel opti­misme, dû à sa pres­ta­tion sur le gazon londo­nien, mais égale­ment à sa dyna­mique géné­rale depuis neuf mois, une dyna­mique assez impres­sion­nante. Car oui, si l’on s’en tient à la Race, Roger Federer est bien numéro un mondial depuis le début de la saison.

Pour Thetennisspace, le chro­ni­queur Simon Cambers s’est égale­ment posé la ques­tion. Sa réponse ? Il estime que le Suisse a une bonne chance d’être encore numéro un mondial à l’at­taque de l’US Open et, donc, d’être désigné, pour ce tournoi, prin­ci­pale tête de série. 75 points d’écart avec Novak Djokovic, c’est peu, mais Federer partira favori aux Jeux Olympiques, ayant gagné sur les mêmes courts quelques semaines avant. Djokovic va avoir 1600 points à défendre d’ici le Flushing Meadows – un titre au Canada et une finale à Cincinnati ; Roger, lui, 260… Pis, selon Cambers, il est parfai­te­ment envi­sa­geable que le Serbe ne réus­sisse pas à défendre son titre à l’US Open… et se retrouve numéro trois mondial mi‐septembre. 

C’est ce qui, selon lui, pour­rait accou­cher d’une fin de saison quasi‐unique dans l’his­toire du tennis. Prenons le cas suivant : si Andy Murray rempor­tait l’US Open, l’on aurait alors quatre joueurs qui se dispu­te­raient la place de numéro un mondial en octobre‐novembre. Federer va perdre des points, proba­ble­ment, lors de ces deux mois fati­diques : il en a 3000 à défendre, contre 590 à Djokovic et 560 à Nadal. Son para­chute ? S’aligner à Shanghaï, qu’il n’avait pas disputé la saison passé. Le résultat de l’US Open pour­rait être assez impor­tant dans l’at­tri­bu­tion du trône. Mais, d’une manière géné­rale, chacune des étapes des derniers mois de l’année rendront un verdict impac­tant. Nous, à la Rédaction, on a du mal à croire que Federer réus­sisse ce nouvel exploit. Même si on le souhaite secrè­te­ment, vu que ce couron­ne­ment coïn­ci­de­rait avec la sortie d’un certain livre écrit par vos servi­teurs… « Roger, mon amour », le 1er novembre prochain !

La raquette de Roger Federer, ici !

Article précédent
Article suivant