AccueilStosur à toute allure

Stosur à toute allure

-

Il aura fallu moins de temps à Sam Stosur pour dominer Jelena Jankovic qu’à Schiavone pour remporter un set face à Elena Dementieva. L’Australienne s’im­pose 6–1 6–2 face à la Serbe qui est tota­le­ment passée à côté du match. C’est donc les deux joueuses qui n’ont pas encore d’ex­pé­rience en finale de Grand Chelem qui se dispu­te­ront le titre samedi. Léger avan­tage à l’ou­ragan Stosur, mais Schiavone est une battante et ne lâchera rien.

C’est sûr qu’avec sa belle prépa­ra­tion sur terre cette saison, on s’at­ten­dait à ce que Sam Stosur aille loin dans ce Roland‐Garros 2010, mais l’Australienne a dépassé les espé­rances en jouant un tennis puis­sant et offensif toute la quin­zaine. Après de grosses perfor­mances en trois sets face à Henin et Serena, on s’at­ten­dait à une demie accro­chée face à Jankovic, mais la Serbe n’a pas vu le jour.

Les deux joueuses semblent tendues en début de match, avec beau­coup de fautes des deux côtés. C’est Stosur qui trouve la première son rythme et ne va pas lâcher son emprise sur la partie. L’Australienne se montre très solide en coup droit comme au service. Dans ce premier set, Jankovic est complè­te­ment pétri­fiée, les points défilent et Stosur s’im­pose en même pas une demi‐heure. 0 coups gagnants pour la Serbe dans la première manche.

Jelena Jankovic va connaître un réveil chimé­rique dans le début de second set. Stosur relâche la pres­sion et encaisse sept points d’af­filée, mais l’at­ten­tisme de la Serbe va reprendre le dessus et la longueur des retours de l’Australienne ainsi que son jeu au corps lui permettent de revenir face à une adver­saire trop tendre et tendue, puis de repasser devant pour enchaîner 6 jeux. Stosur dicte le jeu avec son coup droit. Jankovic, même quand elle a un point semble‐t‐il facile, ne fait pas ce qu’il faut pour conclure et semble perdue sur le court. Excellente en retour de service, Stosur se détâche défi­ni­ti­ve­ment pour mener 5–2 et la conclu­sion sur son service n’est qu’une formalité.

Stosur, pour ces trois derniers matches, a enchaîné des victoires pleines de brio face à des joueuses expé­ri­men­tées, dont deux anciennes gagnantes à Paris. Rien ne semble perturber la pudique austra­lienne derrière ses lunettes de soleil. Schiavone, pour sa part, a battu Na Li et Wozniacki, des joueuses de talent mais au pedi­gree moins impres­sion­nant que les victimes de Stosur. Entre l’Italienne de poche et l’ath­lé­tique austra­lienne, la balance semble pencher en faveur de Stosur, qui domine Schiavone au head to head. Mais Schiavone semble avoir le coup de foudre pour la terre battue pari­sienne, elle peut déjouer les attentes dans une finale à l’af­fiche quoi qu’il arrive surpre­nante et alléchante.