AccueilLe blog de la rédac'Mayot, déjà un petit as ?

Mayot, déjà un petit as ?

-

Le tennis ne se résume pas unique­ment à l’Open d’Australie en ce moment. Et oui, puisque Tarbes accueille son célèbre tournoi des Petits As et voit depuis 1983 la relève du tennis mondial sous ses yeux. Bon, il faut quand même l’avouer, en débar­quant au Parc des expo­si­tions ce mercredi matin, on a tous jeté un œil sur le match de Gaël Monfils. Après avoir scruté le programme, je tiens abso­lu­ment à assister au match d’Harold Mayot.

Je savais le garçon cham­pion de France des 13 ans en juin dernier. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu par la qualité de jeu ! Le Lorrain, qui est le mieux classé du clan trico­lore, a affronté le Suisse, Leandro Riedi, devant un central bondé ! La classe pour leur âge. Le match ne me déçoit pas. Bien au contraire je dois dire. Le petit Frenchie est épatant en revers, qu’il peut « frapper les yeux fermés » comme le confie son coach, Bruce Liaud du pôle France de Poitiers. Les deux jeunes ont une excel­lente qualité de frappe. Harold affiche de très belles ressources mentales en remon­tant un break de retard dans la manche déci­sive à 5–3 pour décro­cher sa quali­fi­ca­tion. Le public l’a soutenu et a aimé sa réaction.

Aux Petits As, les moins de 14 ans ont droit à un trai­te­ment unique pour des juniors. Après sa victoire, Harold arrive à la table du point presse. C’est avec une faci­lité décon­cer­tante pour son jeune âge qu’il répond à nos ques­tions. J’étais bluffé par son éton­nante matu­rité. Préparé ou pas, il a tête sur les épaules. Ce fan incon­di­tionnel de Rafael Nadal sait ce qu’il veut. C’est d’ailleurs ce que son père, Stéphane, explique, lui qui ne souhaite pas inter­férer dans la carrière de son fils. « Dès le début, on n’a mis aucune pres­sion. J’ai pris de l’expérience en regar­dant les autres parents. Ils vivaient les choses à la place de leurs enfants. J’ai pris beau­coup de recul en lais­sant faire les personnes compé­tentes. Il est géré par des profes­sion­nels. » Voilà pour la mise au point.

Dernier Frenchie encore en lice dans les Hautes‐Pyrénées, Harold Mayot continue son chemin. Un chemin qu’il veut le plus haut et loin possible. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.