AccueilDjokovic : "Beaucoup de choses positives à ressortir"

Djokovic : « Beaucoup de choses posi­tives à ressortir »

-

Mené deux sets à un par Diego Schwartzman, Novak Djokovic est parvenu à renverser une situa­tion très mal embar­quée. En confé­rence de presse, le numéro 2 mondial souhai­tait tirer le positif de cette victoire. Il s’est égale­ment confié sur la présence inat­tendue d’Andre Agassi. Morceaux choisis.

Sur sa victoire face à Diego Schwartzman…

« Il a mérité l’ovation du public à l’issue de la rencontre. Il s’est bien battu. Il était le meilleur joueur sur les trois premiers sets et ensuite j’ai réussi à reprendre l’ascendant. Il y a des points posi­tifs. Je suis resté fort menta­le­ment et j’ai su rester calme, y compris quand j’étais mené deux sets à un. J’ai mal commencé avec beau­coup de fautes directes. Les condi­tions étaient favo­rables à son jeu, avec une terre lourde et peu de rebonds. Il y a beau­coup de choses posi­tives à ressortir. Physiquement, je ne pense pas être trop affecté pour ce match. J’ai une journée de repos, ce sera suffi­sant. Mentalement cela peut avoir un effet positif afin de conti­nuer à améliorer mon jeu au fil du tournoi. »

Sur un match simi­laire à celui de Bautista Agut l’année dernière…

« Il faut parfois se faire chal­lenger si on veut progresser, plutôt que de gagner faci­le­ment. Je n’ai pas toujours produit mon meilleur tennis, mais j’ai fait les choses comme il fallait et j’ai continué à jouer avec convic­tion. Si on regarde en termes de pour­cen­tage, dans 70% ou 80% de mes victoires en Grand Chelem, j’ai eu un match en quatre ou cinq sets assez tôt dans la compétition. »

Sur la présence d’Andre Agassi…

« Oui j’ai vu qu’il était arrivé sur l’écran géant et les spec­ta­teurs ont réagi alors que j’étais concentré dans mon match. Ce n’était pas prévu qu’il soit là car il avait beau­coup d’obligations, alors j’apprécie vrai­ment le fait qu’il ait pu venir en modi­fiant son programme. J’aime bien le voir dans mon box, cela montre qu’il est impliqué dans mon équipe. On a passé huit jours ensemble et c’était vrai­ment excep­tionnel. Je profite au maximum de tous les moments passés à ses côtés. Quand il n’est pas présent, on est en contact au quoti­dien, on s’envoie des messages ou on s’appelle. J’espère que c’est quelque chose qui va durer long­temps, que l’on va créer une rela­tion durable, même si rien n’est arrêté. Il m’a dit qu’il allait faire le maximum pour être présent sur les grands tour­nois. Il a une vie person­nelle et une famille. On est tous les deux d’accord sur les fait que je vais avoir besoin d’une personne au quotidien. »

De votre envoyé spécial à Roland Garros