Après son tour de force contre Alex de Minaur au deuxième tour, Alexander Bublik remettait le couvert contre Jack Draper en huitièmes de finale. Jouant l’acier, avec peu de déchets, il écœurait complètement le 5e joueur mondial pour l’emporter en quatre sets (7−5, 3–6, 2–6, 4–6) et 2h35 de jeu.
Joueur fantasque par excellence, le Kazakh est capable du meilleur comme du pire sur un court. Ce lundi, il nous offrait sa meilleure version. Solide dans les échanges et capable de varier, Bublik faisait vivre un cauchemar à son adversaire.
S’il a cédé le premier set, sa copie était parfaite. Imprévisible, et en capacité de décocher une amortie, ou d’accélérer en coup droit à tout moment, Draper n’avait pas la réponse pour résoudre l’équation collée par le 62e joueur mondial.
Trop souvent dubitatif, entre contrôler le jeu et agresser Bublik, le vainqueur d’Indian Wells 2025 manquait souvent de tranchant pour l’inquiéter. Ce schéma se répétait toute la rencontre, permettant au Kazakh de faire parler toute sa palette. Tout logiquement, le Britannique disait au revoir à Roland‐Garros à ce stade de la compétition.
L’histoire est fabuleuse pour Bublik, lui qui n’avait jamais dépassé le deuxième tour à la Porte d’Auteuil. Au prochain tour, il devra continuer dans la même lignée pour prolonger son aventure.
Le Kazakh croisera la route de Jannik Sinner, ou Andrey Rublev.
Publié le lundi 2 juin 2025 à 19:30