AccueilWimbledonSerena, un nouveau rendez-vous pour l'histoire ?

Serena, un nouveau rendez‐vous pour l’histoire ?

-

Comme en 2018, Serena Williams a l’opportunité de remporter un 24e titre du Grand Chelem et d’égaler enfin le record de Margaret Court. L’Américaine affronte Simona Halep qui dispu­tera sa première finale de Wimbledon. Présentation.

Devenue maman en septembre 2017, Serena Williams a déjà raté deux occa­sions d’égaler le record absolu de Margaret Court et ses 24 trophées du Grand Chelem. Il y a un an, l’Américaine s’inclinait en finale de Wimbledon face à Angelique Kerber. Quelques mois plus tard, elle était battue par Naomi Osaka en finale de l’US Open. Face à Simona Halep, qui dispute sa première finale à Wimbledon, la pres­sion sera donc énorme pour l’ancienne numéro 1 mondiale qui a conscience que les oppor­tu­nités peuvent se faire plus rare à l’avenir. « La dimen­sion émotion­nelle en finale est large­ment plus impor­tante qu’il y a quelques années car elle joue pour l’histoire, insiste Patrick Mouratoglou dans les colonnes de L’Equipe. Elle est revenue parce qu’elle a un record à battre. » Avant de le battre, il faudra donc l’égaler. Si elle a souvent évité le sujet en confé­rence de presse, elle n’a pas pu le faire après sa quali­fi­ca­tion pour la finale. Et Serena préfère s’enlever la pres­sion : « 24, 23, 25, je n’y pense pas en fait. Le plus impor­tant est que je fasse de mon mieux. Peu importe ce que j’accomplirai encore, j’aurai toujours une belle carrière. Je me sens assez calme par rapport à ça. »

Serena Williams : « Peu importe ce que j’accomplirai encore, j’aurai toujours une belle carrière »

A bientôt 38 ans, Serena Williams – fina­liste la plus âgée de l’histoire de Wimbledon – sera opposée à une adver­saire qui lui a très souvent réussi dans le passé : Simona Halep. La joueuse de Patrick Mouratoglou a remporté neuf des dix confron­ta­tions, dont celle disputée en 2019 à l’Open d’Australie. La lauréate de Roland‐Garros 2018 a enfin digéré ce succès et son parcours sur le gazon londo­nien le prouve avec un seul set laissé en route (face à Buzarnescu au deuxième tour). Et surtout, elle a appris à appri­voiser une surface sur laquelle elle était peu en réus­site malgré sa demi‐finale en 2014 : « J’aime le gazon. C’est la première fois que je dis ça (rire). J’ai commencé à me sentir plus à l’aise sur le court. Jouer sur gazon est un peu plus dange­reux, car les pieds ne sont pas toujours stables. C’est pour­quoi j’ai toujours préféré le dur ou la terre battue. Mais main­te­nant ça va mieux. J’essaie d’adapter mon corps à cette surface. Je me sens plus confiante. Chaque fois que la balle arrive, j’ai l’impression de savoir ce que je dois en faire main­te­nant. C’est impor­tant. » Et bien qu’elle n’ait jamais réussi face à Serena Williams, elle arri­vera libérée de toute forme de pres­sion. Un danger donc pour Serena.

Parcours de Serena Williams

T1 : Gatto‐Monticone (ITA) 6–2 7–5

T2 : Juvan (SLO) 2–6 6–2 6–4

T3 : Goerges (ALL) 6–3 6–4

18 : Suarez Navarro (ESP) 6–2 6–2

14 : Riske (USA) 6–4 4–6 6–3

12 : Strycova (RTC) 6–1 6–2

Parcours de Simona Halep

T1 : Sasnovich (BLR) 6–4 7–5

T2 : Buzarnescu (ROU) 6–3 4–6 6–2

T3 : Azarenka (BLR) 6–3 6–1

18 : Gauff (USA) 6–3 6–3

14 : Zhang (CHN) 7–6(4) 6–1

12 : Svitolina (UKR) 6–1 6–3

Bilan du H2H entre Simona Halep et Serena Williams…