AccueilWLT AwardsRaonic, un talent brut

Raonic, un talent brut

-

Ce mardi 11 décembre, WLT remet deux Awards : celui du jeune joueur de l’année ; et celui de la jeune joueuse féminin de l’année.

Par « jeune », nous enten­dons un joueur âgé de 22 ans ou moins, et qui a démontré des prédis­po­si­tions à de grandes et belles perfor­mances futures. Un joueur qui a réussi une excel­lente saison sur le circuit ATP ou en Challenger. Un joueur qui s’est démarqué par son style de jeu. Un joueur qui nous a donné des raisons de croire en lui et en sa capa­cité à titiller les sommets.

Chez les garçons, il s’agit de joueurs âgés de 22 ans ou moins. Chez les filles, de joueuses de 21 ans ou moins.

Le leader de la nouvelle géné­ra­tion, c’est lui. Milos Raonic, 21 ans et 13ème mondial, est le plus jeune joueur du top 15, après avoir été le plus jeune du top 50 en 2011. Il a pu réaliser une saison pleine, sans la bles­sure à la hanche qui l’a handi­capé en fin de saison 2011. Et sa progres­sion fut pleine et le jeune cana­dien a pu prendre confiance. « J’ai franchi une nouvelle étape, je suis ravi des progrès effec­tués même si je suis encore frustré parfois parce que je veux vrai­ment être meilleur. Mon tennis a évolué mais aussi mon mental. »

Aujourd’hui 13ème joueur mondial, il a remporté deux titres au cours de la saison 2012. Un premier à l’ATP 250 de Chennai, en Inde. Une finale qui fut incroyable face à Janko Tipsarevic, avec un succès 6–7 7–6 7–6 (nous vous propo­sons les meilleurs moments de cette finale, NDLR). Un des plus beaux matches de la saison pour l’ATP. En février, Milos a conservé son titre à San José. Il a égale­ment atteint les finales des tour­nois ATP 500, à Memphis et à Tokyo, après avoir battu le Britannique Andy Murray. Ces succès le placent très large­ment devant les Bernard Tomic ou encore Grigor Dimitrov, qui peinent encore à confirmer les espoirs placés en eux.

Long d’1m96, Raonic est un joueur d’at­taque, et il possède une arme non négli­geable, à savoir le service. Auteur de 1002 aces sur la saison, il rejoint le club très fermé des joueurs ayant réussi cette perfor­mance (Sampras, Roddick, Ivanisevic, Karlovic et Isner). Pour 2013, il souhaite se montrer encore plus agressif. « Je veux être encore plus fort, être encore plus fit, et améliorer mon jeu au filet, pour me créer plus d’op­por­tu­nités d’aller de l’avant. » Milos a égale­ment su s’en­tourer d’une struc­ture composé d’un coach, d’un prépa­ra­teur physique et d’un agent, qui permet, sans doute, son éclo­sion sur le circuit. D’origine monté­né­grine, Milos a très tôt été conseillé et suivi par…Novak Djokovic. « Avec Djokovic, on a une rela­tion spéciale du fait notre culture commune. Il est très sympa avec moi, m’a aidé quand j’étais plus jeune et puis on parle la même langue. Il m’a donné des conseils plus tôt dans ma carrière, même quand je jouais encore des Challengers. Il venait me parler et puis me permet­tait de m’en­traîner avec lui. Il a été très généreux. »

Raonic semble avoir conscience des étapes à fran­chir. Très mature pour son jeune âge, il peut viser déjà très haut. Et l’année 2013 sera peut‐être celle de son entrée dans le top 10…

Les WLT Awards sont orga­nisés en parte­na­riat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événe­ment sur Roger Federer.