AccueilWTAD'un côté à l'autre de l'Atlantique, des enseignements légèrement différents

D’un côté à l’autre de l’Atlantique, des ensei­gne­ments légè­re­ment différents

-

Alors que les deux tour­nois de reprise se sont achevés ce dimanche, Lexington et Prague ne permettent pas de dégager une tendance claire pour les semaines à venir. En effet, les ensei­gne­ments tirés de chacune des deux compé­ti­tions ne sont pas exac­te­ment les mêmes. 

D’un côté, la finale de Prague a opposé la tête de série numéro 1, Simona Halep, à la tête de série numéro 3, Elise Mertens. En appa­rence, la hiérar­chie a donc été plutôt respectée. Cependant, ce constat ne doit pas faire oublier que Ekaterina Alexandrova (tête de série numéro 5), Barbora Strycova (8), Anastasija Sevastova (9), ou encore Anastasia Pavlyuchenkova (6), se sont incli­nées dès le premier tour. La finale Halep – Mertens peut donc appa­raître comme un trompe‐l’oeil au vu de l’hé­ca­tombe ayant touché les autres têtes de série. Du côté de Lexington, toute les têtes de série ont été élimi­nées avant les demi‐finales, lais­sant la victoire finale à Jennifer Brady, 40e joueuse mondiale. 

Ces deux tour­nois montrent donc, dans des propor­tions diffé­rentes, une tendance favo­rable aux surprises sur un circuit WTA déjà habitué à ce genre de scénario. Ainsi, ces deux tour­nois de reprises pour­raient simple­ment signi­fier que rien n’a réel­le­ment changé…