Victoria Azarenka semble éternelle.
Trois fois lauréate à Miami (2009, 2011 et 2016), la Biélorusse, qui aime décidément beaucoup les conditions de jeu en Floride, s’est qualifiée pour les demi‐finales du tournoi classé WTA 1000 après une grosse bataille face à Yulia Putintseva (7−6, 1–6, 6–3, après 3h de jeu).
Et lorsqu’on lui a demandé en conférence de presse le secret de sa longévité, elle qui aura 35 ans en juillet prochain, l’actuelle 32e joueuse mondiale a notamment déclaré s’inspirer d’un certain Novak Djokovic.
« Ce qui caractérise ma carrière, c’est que j’essaie toujours d’évoluer. Sur le court, en dehors du court, au niveau de la forme physique… le sentiment que j’ai encore du potentiel et que je peux améliorer telle ou telle chose. Pour moi, c’est une grande source de motivation. J’ai eu une grande carrière, mais le sentiment que j’ai encore du potentiel est excitant. Une fois que j’aurai le sentiment de ne plus pouvoir progresser, ce sera la fin pour moi et vous ne me reverrez plus. Je veux continuer à apprendre. Je veux continuer à apprendre. Je serai toujours une étudiante de la vie, une étudiante de l’apprentissage. Je veux jouer contre les meilleures filles, je veux être dans les derniers stades des tournois. Jouer le troisième ou le quatrième tour, ce n’est pas excitant pour moi. J’essaie de m’inspirer de Novak Djokovic car il a l’air d’avoir encore 19 ans ! Je n’ai pas l’impression d’avoir 34 ans. Je n’ai pas l’impression d’avoir joué 20 ans sur le circuit. Parfois, quand vous vous réveillez le matin, votre corps vous le fait savoir. »
Publié le mercredi 27 mars 2024 à 16:16