AccueilATPATP - MiamiFederer peut être soulagé

Federer peut être soulagé

-

Au terme d’une rencontre disputée et accro­chée où le suspense était au rendez‐vous, Roger Federer se qualifie pour les demi‐finales du Masters 1000 de Miami ! À l’ar­ra­chée, le Suisse a disposé de Tomas Berdych en trois manches, 6–2 3–6 7–6(6), pour rejoindre le dernier carré où il affron­tera Nick Kyrgios ou Alexander Zverev. Le Bâlois est pour­tant passé tout proche de la sortie en devant sauver deux balles de match dans le jeu décisif du dernier acte. Le maestro peut toujours rêver au doublé Indian Wells – Miami.

Rien ne peut arriver à Roger Federer. Alors qu’il a perdu son premier set de la tournée améri­caine, le Suisse a aussi sauvé deux balles de match face à Tomas Berdych. Autant dire, qu’il est passé tout proche de la sortie et d’une deuxième défaite en 2017. Pourtant, la rencontre débu­tait comme à l’Open d’Australie avec un premier set à sens unique remporté 6–2 en moins de trente minutes. Rapide dans ses dépla­ce­ments et toujours aussi offensif, le Bâlois semblait se diriger vers une quali­fi­ca­tion tran­quille pour les demi‐finales. Mais le Tchèque ne l’entendait pas ainsi.

Federer a baissé en intensité

Déjà moins frin­guant que lors de ces dernières sorties au tour précé­dent face à Roberto Bautista Agut, Roger Federer perdait peu à peu en inten­sité au deuxième set et offrait presque le break à son adver­saire au terme d’un très vilain jeu de service. Berdych était récom­pensé de ses efforts en reve­nant à un set partout. Le troi­sième et dernier acte était parti­cu­liè­re­ment tendu. 

Berdych a eu 2 balles de match

Alors qu’il menait 5–2 et qu’il servait pour le gain du match, Federer passait complè­te­ment à côté avec un jeu tota­le­ment raté : une double faute et une vilaine faute de coup droit. Berdych était relancé. Néanmoins, il était contraint de sauver une balle de match sur son service, ce qu’il parve­nait à faire sur une bonne deuxième balle. Le tie‐break tenait toutes ses promesses avec Berdych qui tutoyait la victoire en menant 6−4… Mais en s’appuyant sur sa qualité de première balle, Federer reve­nait puis vali­dait son billet pour les demi‐finales à la suite d’une double faute de Berdych. Pour sa sixième demi‐finale à Crandon Park (la première depuis 2011), il défiera Nick Kyrgios ou Alexander Zverev.

Cette quali­fi­ca­tion in extremis confirme à quel point l’enchaînement Indian Wells et Miami est complexe. Mais Roger Federer est toujours en vie et peut encore rêver au « Sunshine Double »…