AccueilCoupe DavisTsonga libère les Bleus !

Tsonga libère les Bleus !

-

Au terme d’un match cris­pant, Jo‐Wilfried Tsonga a su assurer le néces­saire, à savoir le point de la quali­fi­ca­tion pour l’équipe de France ! Le Manceau a disposé de Jiri Vesely en quatre manches, 4–6 7–6(3) 6–4 7–5, et après 3h28 de jeu. Les Bleus sont quali­fiés pour les demi‐finales où ils affron­te­ront les États‐Unis ou la Croatie !

Le soula­ge­ment est immense. Voilà comment peut se résumer cette quatrième rencontre du quart de finale de Coupe Davis. Jo‐Wilfried Tsonga a été coura­geux pour apporter ce troi­sième point libé­ra­teur pour les Bleus car son duel contre Jiri Vesely avait bien mal commencé. Sans son peps habi­tuel, le Manceau se fait surprendre par le Tchèque sur un mauvais jeu de service à 2–2 après notam­ment une double faute. Le 50ème mondial est oppor­tu­niste et il joue juste en contrant le Tricolore tout en se montrant offensif (9 sur 12 au filet au cours de la première manche).

Un tie‐break libérateur

Le numéro un fran­çais n’est pas au mieux mais s’ac­croche. Après avoir eu deux oppor­tu­nités de break et donc de set à 5–4, JWT monte en puis­sance dans le jeu décisif du deuxième set à la suite d’un gros craquage de son adver­saire qui débute par deux doubles fautes consé­cu­tives. Un tie‐break qui relance le match et qui libère le dixième mondial. Pour la première fois, Jo prend la mise en jeu de Vesely à 3–3 dans le troi­sième. En s’ap­puyant sur son service et en bougeant mieux, ses coups commencent à faire plus mal. Après avoir écarté trois balles de break à 3–2 puis en avoir eu trois le jeu suivant, JWT est récom­pensé de ses efforts à 5–5. Le Manceau peut exprimer toute son joie tant le match a été cris­pant et tendu.

Depuis l’ins­tau­ra­tion du groupe mondial, les Bleus dispu­te­ront une trei­zième demi‐finale. En septembre prochain, ils se dépla­ce­ront aux Etats‐Unis ou en Croatie. Une aven­ture qui est loin d’être terminée tant les valeurs affi­chées par ce groupe, où les bizuths ont répondu présents au cours d’un week‐end parti­cu­lier à Trinec, peuvent lui permettre de voir plus loin…