AccueilATP - WTAATP/WTA Indian WellsUne nuit en Californie : ERV et Mannarino, débuts réussis

Une nuit en Californie : ERV et Mannarino, débuts réussis

-

Tous les matins pendant le Masters d’Indian Wells, nous vous propo­se­rons un petit réca­pi­tu­latif des événe­ments de la nuit passée. Ce jeudi marquait le coup d’envoi du tableau masculin. Un début qui a souri à Edouard Roger‐Vasselin et Adrian Mannarino, qui se quali­fient tous les deux pour le deuxième tour.

Mannarino réussit son départ

Frenchie en forme depuis le début de la saison (avec une finale à Auckland et une demie du côté de Delray Beach, ndlr), Adrian Mannarino a bien débuté son parcours dans le dessert cali­for­nien. Manna s’est imposé contre le reve­nant alle­mand, Misha Zverev (28 ans et actuel 1067eme, mais ancien 45eme en 2009), le grand frère du promet­teur, Alexander. L’élève d’Eric Prodon s’impose en deux sets, 6–4 6–4. A chaque fois qu’il avait un service d’avance, le gaucher trico­lore a vu l’Allemand revenir. Mais l’essentiel est là, à savoir la quali­fi­ca­tion au deuxième tour où il affron­tera Fabio Fognini (22eme). L’Italien est passé par tous les états ces dernières semaines : victoire sur Rafael Nadal sur la terre battue de Rio, puis battu au cinquième match du premier tour de Coupe Davis face au Kazakhstan… Un coup à jouer pour Manna qui a déjà battu le Transalpin. C’était au deuxième tour de l’US Open l’année dernière.

ERV se rassure

Cette victoire va faire du bien au moral d’Edouard Roger‐Vasselin. En manque de confiance depuis le début de saison avec des élimi­na­tions au premier tour de Chennai et Rotterdam, ERV a franchi le premier tour en Californie. Issu des quali­fi­ca­tions, le 145eme mondial s’offre un succès contre Marinko Matosevic (78eme) en trois manches, 5–7 6–3 6–4, e 2h08 de jeu. En déli­ca­tesse avec sa hanche avant le début du match, cette victoire va plei­ne­ment le rassurer. Au deuxième tour la tâche s’annonce diffi­cile contre Feliciano Lopez, tête de série numéro 12. 

Fish, c’était très beau

L’histoire est belle. Et le coup fut presque parfait. De retour sur les courts après 18 mois d’absence en raison d’une arythmie cardiaque, Mardy Fish mérite et force le respect. L’Américain de 33 ans (qui avait atteint le 7eme rang mondial en 2011) a malmené son jeune compa­triote, Ryan Harrison. Le natif d’Edina s’est incliné 6–4 4–6 7–6(3) mais s’est procuré deux balles de match à 5–4 au troi­sième set lorsqu’il menait 15–40 sur le service du 110eme mondial. Sincèrement, bravo Mardy !

Coric et Kokkinakis continuent

Ils n’en finissent plus de surprendre. La jeune garde du tennis mondial continue de progresser. Borna Coric, demi‐finaliste à Dubaï et issu des quali­fi­ca­tions, a franchi le premier tour en domi­nant Andreas Haider‐Maurer (56eme) en deux sets, 6–4 6–4 et 1h26 de jeu. A chaque fois le même scénario : le Croate de 18 ans prend le service de l’Autrichien rapi­de­ment dans chaque manche. Au deuxième tour, il affron­tera Bernard Tomic, tête de série numéro 32.

Le grand public l’a décou­vert à l’Open d’Australie lorsqu’il a fait chuter Ernests Gulbis. Thanasi Kokkinakis est en pleine forme en ce moment. Après avoir contribué au succès de son pays en Coupe Davis à seule­ment 18 ans, l’Australien (124eme et béné­fi­ciaire d’une wild‐card) s’est offert Jan‐Lennard Struff (73eme) en deux manches, 7–6(3) 6–3, après 1h28 de jeu. Le prodige austra­lien sera opposé à Guillermo Garcia‐Lopez, tête de série numéro 23, au deuxième tour.