Fortunes diverses pour les deux français les mieux classés à Madrid. Si Jo‐Wifried Tsonga, malgré un match encore une fois laborieux, a réussi à se défaire d’Edouard Roger‐Vasselin en trois sets 6–3 4–6 6–3, Alizé Cornet n’a elle pas pu contre‐carrer la bonne forme de Svetlana Kuznetsova. Les trois manches qu’elle a disputées lui ont été fatales et la Russe s’est finalement imposée 6–3 4–6 6–1.
Pas de quoi pavoiser pour Tsonga, oh non. Même si le numéro 2 français jouera le deuxième tour à Madrid contre un adversaire à priori abordable comme Santiago Giraldo ou Lleyton Hewitt, il n’a pas rassuré pour son entrée en lice. Contre Edouard Roger‐Vasselin, Jo a même dû serrer le poing pour ne pas laisser revenir à chaque set le natif de Gennevilliers. Ca a fonctionné dans le premier… mais pas dans le deuxième où au moment de revenir à 5–5, le Manceau a flanché. Heureusement pour lui, le troisième set s’est révélé plus convenable pour s’imposer 6–3 4–6 6–3. Mais le 13e joueur mondial devra hausser son niveau de jeu, surtout s’il tombe face à Santiago Giraldo qui a un peu de feu dans les jambes en ce moment.
Cornet en reste là
Alizé Cornet n’aura malheureusement pas à s’embarrasser de cette préparation. La Française, malgré une belle combativité, n’a pas su rendre la tâche plus difficile à Svetlana Kuznetsova au premier tour. Pas trop atteinte physiquement par son parcours jusqu’en finale à Oeiras, la Russe a bien entamé avant de baisser le pied pour mieux porter l’estocade derrière. De retour à la compétition depuis sa blessure contractée durant la Fed Cup et disputant son premier match sur terre battue en extérieur, Alizé a probablement encore besoin de se régler si elle veut perfer à Roland. En attendant Rome, ce sera sur les terrains d’entraînement que tout ça se fera…
La raquette de Gilles Simon, disponible ici !
Publié le lundi 5 mai 2014 à 16:16