Depuis qu’il a fondé la PTPA (Professional Tennis Players Association) en 2019 aux côtés du Canadien Vasek Pospisil, Novak Djokovic possède une vraie plateforme pour s’exprimer librement sur certains sujets politiques et économiques qui lui tiennent à coeur.
C’est exactement ce qu’il a fait dernièrement en poussant un vrai coup de gueule contre les instances, et notamment l’ATP, qui préfèrent sensibiliser les joueurs sur les matchs truqués au lieu de s’attaquer réellement aux problèmes liés aux sites de paris en ligne.
« Les paris sont officialisés. Les maisons de paris gagnent des centaines de millions de dollars, voire des milliards, grâce au tennis. Il y a donc là une valeur énorme. De nombreuses parties intéressées de l’écosystème du tennis en profitent également grâce à cet accord sur les données. Mais les joueurs n’ont pas droit à grand‐chose et n’ont droit qu’à des miettes, voire rien du tout. En tant que membre du conseil des joueurs de l’ATP depuis près de dix ans, chaque fois que nous abordons ce sujet, la discussion porte généralement sur l’intégrité, n’est‐ce pas ? Nous devons nous battre pour que notre sport reste propre. Nous devons nous assurer que les joueurs ne trichent pas, qu’ils ne parient pas, qu’ils ne compromettent pas les tournois, etc. Bien sûr, j’y suis favorable, mais il y a une sorte de jeu psychologique, on se concentre sur cela et on ne parle pas vraiment du problème principal dont nous, les joueurs, devons être conscients. »
Publié le samedi 23 septembre 2023 à 18:50