AccueilATPFederer, Djokovic et Seppi, comebacks de l'année ?

Federer, Djokovic et Seppi, come­backs de l’année ?

-

L’ATP publie son top 5 des come­backs de l’année 2012. Des rencontres incroyables, où, après avoir été mené, après avoir sauvé, parfois, des balles de match, un joueur renverse la situa­tion et finit par s’imposer. 

En cinquième place, on retrouve la victoire d’Ernests Gulbis sur Andreas Haider‐Maurer au premier tour de Kitzbuhel. Le Letton sauve une balle de match avant de l’emporter 2–6, 7–5, 6–1.

La quatrième célèbre le succès de Roger Federer sur Julien Benneteau, à Wimbledon. Un score de 4–6, 6–7(3), 6–2, 7–6(6), 6–1, pour un Suisse mené deux sets à rien dans son jardin. Bennet’ échoue à deux points du match dans le quatrième set…

En troi­sième, la perfor­mance de Novak Djokovic face à Jo‐Wilfried Tsonga, à Roland Garros. Le Serbe sauve pas moins de quatre balles de match avant de s’im­poser, 6–1, 5–7, 5–7, 7–6(6), 6–1. Après avoir très mal débuté la rencontre, Jo a malmené comme rare­ment le numéro un mondial. Finalement vaincu, il avoue : « C’est certai­ne­ment la défaite la plus diffi­cile de ma carrière. »

C’est le come­back de Novak Djokovic, encore, face à Andy Murray cette fois, en finale de Shanghai, qui occupe la deuxième place. Le Serbe sauve 5 balles de match, mais vainc 5–7, 7–6(11), 6–3. Une rencontre durant laquelle Nole sort le grand jeu avec un tweener, suivi d’une amortie, un point qui restera comme l’un des plus beaux de l’année, réalisé alors que Murray n’était qu’à deux enca­blures du titre (7−5 5–4 30–0).

Enfin, moins média­tique, mais certai­ne­ment l’un des matches les plus accro­chés de l’année, sur la première place du podium… Le succès d’Andreas Seppi sur Stanislas Wawrinka, au troi­sième tour, à Rome. L’Italien gagne 6–7(1), 7–6(6), 7–6(6). Et sauve six balles de match. Devant son public, Seppi sort le grand jeu en 3h21. Dans le tie‐break du troi­sième set, il est mené six points à trois… mais revient et l’emporte sur le fil. C’était la première fois qu’un match se dispu­tait en trois jeux déci­sifs dans l’his­toire du tournoi italien.