AccueilATPATP - CincinnatiDes demi-finales inattendues !

Des demi‐finales inattendues !

-

Ce samedi, les demi‐finales du Masters 1000 de Cincinnati vont battre leur plein ! A quelques jours de l’US Open, l’oc­ca­sion est belle pour les quatre joueurs encore en lice de gagner de la confiance et quelques points qui leur seront bien utiles à New‐York, pour le dernier Grand Chelem de l’année. Présentation des deux matchs et des acteurs de la journée.

Le vétéran Ferrer contre l’im­pré­vi­sible Kyrgios

Tout le monde atten­dait le duel 100% espa­gnol en demi‐finale de Cincinnati entre David Ferrer et Rafael Nadal… Ce sera fina­le­ment Nick Kyrgios ! 23ème mondial, l’Australien, toujours aussi génial mais impré­vi­sible, a battu le nouveau numéro 1 mondial ibérique en deux sets, privant les deux compa­triotes de retrou­vailles. Après un bon début d’année (demi‐finales à Acapulco, Marseille et Miami), le jeune « Aussie » a vécu une période compli­quée au prin­temps pendant laquelle il n’a gagné que cinq matchs en sept tour­nois, aban­don­nant même deux fois au premier tour. Une période qui corres­pond égale­ment à sa sépa­ra­tion avec sa petite amie, la joueuse Croate Ajla Tomljanovic… Mais cette semaine, dans l’Ohio, il semble­rait que cette phase noire soit oubliée. Vainqueur au premier tour de David Goffin, il a enchaîné avec de jolies perfor­mances contre l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov, puis le géant Croate Ivo Karlovic avant sa belle victoire sur Rafael Nadal. Un parcours qui peut lui faire espérer plus, mais il devra se méfier de son adver­saire en demies, le vétéran David Ferrer. A 35 ans, l’Espagnol a tran­quille­ment battu l’Autrichien Dominic Thiem, 8ème mondial et tête de série n°3, un très bon résultat qui montre qu’à son âge, il est toujours présent pour jouer les premiers rôles sur le circuit. Son titre à Båstad début juillet l’a remis sur les rails du haut niveau, après presque deux ans de doute et il n’est pas près à laisser passer sa chance, lui qui n’a gagné qu’un seul Masters 1000, à Bercy en 2012. 

Dernier (et seul) affron­te­ment : victoire de Ferrer 7–5, 6–3, 6–2

Dimitrov peut‐il faire chuter le géant Isner ?

De l’autre côté du tableau, c’est un duel plus impré­vi­sible qui s’an­nonce. Grigor Dimitrov tout d’abord, 11ème mondial et auteur d’un début de saison en grande pompe (deux titres à Brisbane et Sofia, une demi‐finale à l’Open d’Australie) mais qui avait un peu perdu de sa superbe ces dernières semaines. Le Bulgare, surnommé « Baby Fed » depuis ses débuts pour sa ressem­blance avec Roger Federer, dont il est un grand admi­ra­teur, va jouer les favoris de cette demi‐finale dans l’Ohio. Sérieux, il a profité des nombreux forfaits et de la défaite précoce de l’Allemand Alexander Zverev pour tenir son rang et avancer dans le tournoi, en battant au passage Juan Martin del Potro pour la première fois en six confron­ta­tions. Au tour précé­dent, il n’a perdu que trois jeux face au Japonais Yuichi Sugita, prou­vant toute sa puis­sance et son envie dans ce tournoi. Mais il devra se dépasser une nouvelle fois, car l’ad­ver­saire qui l’at­tend est tenace. John Isner, devant son public, ne va pas sûre­ment pas se laisser dominer faci­le­ment. Vainqueur de Viktor Troicki au premier tour dans l’Ohio, le géant Américain n’a ensuite été opposé qu’à ses jeunes compa­triotes (Paul, Tiafoe et Donaldson) à qui il a montré qui était le patron, en ne leur lais­sant aucun set au passage. Après un bel été, il continue à gagner sur ses terres, et sera sans doute un oppo­sant sérieux pour Grigor Dimitrov : lors de leur seule confron­ta­tion, c’est lui qui l’avait emporté en deux sets.

Dernier (et seul) affron­te­ment : victoire d’Isner 7–6, 6–2