AccueilATPATP - FinalsDjokovic au mental

Djokovic au mental

-


Le choc du groupe du groupe A du tournoi des Maîtres a tenu toutes ses promesses. Au terme de 2h34 d’un match à rebon­dis­se­ments, dans une O2 Arena de Londres comble, le numéro un mondial Novak Djokovic s’est offert le régional de l’étape Andy Murray, 4–6 6–3 7–5. Face à un Murray survolté en début de partie, Djoko a fait parler l’ex­pé­rience, lais­sant passer l’orage pour mieux rebondir.

Cet après‐midi à Londres, le meilleur joueur mondial a prouvé la légi­ti­mité de son statut à ceux qui en doutaient encore. Oui Djokovic est actuel­le­ment « le meilleur joueur du circuit » – dixit Roger Federer himself. Oui il est capable de renverser la tendance après avoir perdu un set face au troi­sième joueur mondial. Quand bien même celui‐ci évolue en terrain conquis. Le poulain d’Ivan Lendl avait pour­tant bien débuté la rencontre en brea­kant son adver­saire d’en­trée de jeu dans la première manche. Une première manche remportée assez faci­le­ment d’ailleurs grâce à la faiblesse du Serbe sur son deuxième service – seule­ment 25% de points gagnés derrière sa deuxième balle.

Oui mais voilà, le propre d’un numéro un mondial c’est de parvenir à rebondir vite. Et ça, Djoko sait faire. Dès l’en­tame du deuxième set, le Serbe se ressaisit et retrouve son effi­ca­cité – 88% de points gagnés sur son premier service. Réaliste, il convertit sa seule balle de break dans ce set – alors que Murray rate le coche sur la sienne. La fatigue aidant, la troi­sième manche fut plus ouverte bien qu’il semblait déjà clair que Nole ne lais­se­rait pas le match lui échapper. Murray, combatif, n’a pas laissé filer la rencontre, inci­tant le Serbe à se démener pour s’im­poser dans la troi­sième manche.

Grâce à cette victoire, Djokovic vire seul en tête du groupe et possède un avan­tage psycho­lo­gique en vue de la quali­fi­ca­tion en demie avant même de rencon­trer Berdych. Quant à Andy Murray, il devra, lors de son troi­sième match du « round robin », battre Jo‐Wilfried Tsonga pour rejoindre le dernier carré. Autrement dit, la pres­sion est sur le épaules du Britannique.

La tenue de Novak Djokovic, ici !