Alors que Wimbledon a décidé d’exclure tous les joueurs russes et biélorusses de sa prochaine édition en réponse à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la réaction de Rafael Nadal était particulièrement attendue.
Elle est finalement intervenue en conférence de presse lors de la journée des médias à Madrid. Et pour Rafa, comme pour Novak Djokovic, la décision du Grand Chelem londonien est foncièrement injuste.
« C’est très injuste vis‐à‐vis de mes coéquipiers de les rendre responsables de la guerre. J’ai de la peine pour eux et j’aimerais qu’il en soit autrement, mais en fin de compte, nous savons que c’est ainsi. Nous verrons ce qui se passera dans les semaines à venir et si les joueurs prennent une décision. Lorsque le gouvernement met en place des mesures, nous devons les suivre. Dans ce cas, c’est Wimbledon qui prend cette décision sans y être obligé. Les Grands Chelems sont les tournois qui rapportent le plus de points. Nous devrons voir quelles mesures sont prises. C’est une chose très injuste pour eux », a lancé le Majorquin qui s’est même montré assez offensif en faisant allusion à de possibles sanctions contre le tournoi londonien comme le retrait de tous les points. Une option envisagée de plus en plus sérieusement par la WTA et l’ATP.
Publié le dimanche 1 mai 2022 à 15:15