AccueilATPATP - MiamiMonfils, voir plus loin

Monfils, voir plus loin

-

Depuis le début de l’année, Gael Monfils se montre sérieux, serein et appliqué. Un état d’es­prit qui porte ses fruits, un travail qui paye, et qui le permet de répondre présent dans les grands rendez‐vous. Ainsi, après Melbourne et Indian Wells, La Monf’ se retrouve en quarts à Miami. À l’orée de la saison sur terre battue, on ne peut que s’en réjouir…

2016 pourrait‐elle être l’année de Gael Monfils ? Il serait sûre­ment trop tôt pour l’af­firmer mais, de ce que l’on a vu depuis le mois de janvier, le Tricolore pour­rait bien réaliser de jolis coups d’éclats ! Il est indé­niable que La Monf’ commence à prendre une autre dimen­sion en 2016, tant par le jeu que par l’at­ti­tude. Preuve en est, il se montre bien plus régu­lier depuis deux mois, si l’on omet une élimi­na­tion surprise au premier tour de l’Open Sud de France, dans la foulée de l’Open d’Australie. Quart à Melbourne, finale à Rotterdam, puis quarts à Indian Wells et Miami. On sent alors que l’ac­tuel 16ème mondial se montre davan­tage solide, en témoignent ses premiers tours souvent très bien gérés. Lorsqu’il est favori, Monfils ne se débine pas et remplit sa mission. Que demander de plus ? 

Une année 2016 qui part sur les chapeaux de roues

Bien évidem­ment, on est en droit d’en vouloir davan­tage ! Les quarts c’est bien, mais rééditer ses percées de 2009 et 2010 (où il fait deux fois finale à Bercy) serait encore plus plai­sant. D’ailleurs, Monfils n’y est pas insen­sible, puis­qu’il ne se contente pas de ses récents progrès : « Il faut que je sois plus fort sur mon jeu de service, peut‐être plus agressif. » lâche t‑il suite à sa défaite en quarts d’Indian Wells, contre Milos Raonic. « Je trou­vais ça pas mal de mixer mais fina­le­ment j’ai lutté sur mes jeux de service. Il faut que je fasse service, coup droit. Je n’ai pas réussi à le faire. ». Elle est sûre­ment ici la clé pour aller cher­cher une place dans le dernier carré de Miami, contre un Nishikori aux grandes qualités de relance.

Poursuivre ses efforts, devise inté­grée et appliquée

Maintenant qu’il a très bien géré ses trois premiers mois de compé­ti­tion, Gael Monfils va devoir enchaîner avec la terre battue, une surface qu’il affec­tionne tout parti­cu­liè­re­ment. Alors, si l’on mixe récents progrès et perfor­mances ponc­tuel­le­ment excel­lentes ou presque sur ocre, on obtien­drait un mélange des plus flat­teurs pour le numéro trois fran­çais. D’autant plus que, mis à part Monte‐Carlo et une demi‐finale à défendre, il n’aura pas de très gros points à sauver : 12 à Bucarest (ATP 250), deuxième tour à Madrid (Masters 1000), rien à Rome et 1/8ème à Roland Garros… De quoi laisser présager de très belles choses pour Monfils, qui pour­rait venir bous­culer la hiérar­chie trico­lore dans les prochaines semaines, sous réserve toute­fois qu’il capi­ta­lise sur les bonnes bases mises en place cette saison !