AccueilATPATP - MiamiNadal attend Federer

Nadal attend Federer

-

Rafael Nadal s’est qualifié pour la finale de Miami, ne lais­sant aucune chance à Fabio Fognini en deux sets, 6–1 7–5. Cela a été presque trop facile pour l’Espagnol et ça a malheu­reu­se­ment été bien dommage pour l’in­térêt de ce match.

Sept points. Il a fallu attendre sept points avant que Fabio Fognini ne marque son premier. Un début de match à l’image de ce qu’al­lait être cette rencontre : un cava­lier seul. Que ce soit au service, en coup droit et même en revers, où il a tout de même fait quelques fautes inha­bi­tuels, Rafael Nadal n’a pas laissé une seule chance à son adver­saire italien. Il faut dire que ce dernier ne s’est pas vrai­ment battu non plus : un jeu de jambes inexis­tant ou presque, des prises de risque beau­coup trop impor­tantes, des fautes directes à foison. Il n’en fallait pas tant à l’Espagnol pour remporter ce premier set à sa main 6–1 en 25 minutes, avec un premier break à 2–1 puis un second au sixième jeu, sur un smash manqué du natif de San Remo après une défense incroyable du Majorquin. Comme un symbole.

Fognini a tenté de se rebeller

Malgré tout après une légère inter­rup­tion entre les deux sets, Fabio Fognini a commencé à râler, et donc est rentré dans son match. Il a eu le mérite de se battre et a même proposé par séquence des coups abso­lu­ment excep­tion­nels. En face, Nadal ne lais­sait pas une miette sur ses services. Et ce qui devait arriver arriva, avec le break du taureau de Manacor à 6–5 sur… une double faute du 40ème mondial ! Le break de trop pour l’Italien qui ne s’en remettra pas, et lais­sera l’Ibère s’en­voler en finale après cette victoire 6–1 7–5 en 1h30. Sa cinquième à Crandon Park, respec­tant ainsi sa règle des trois ans (2005, 2008, 2011, 2014 et 2017), qui marquera, peut‐être, des nouvelles retrou­vailles avec Roger Federer après Melbourne et Indian Wells…