AccueilATPATP - MiamiUn dernier carré inattendu

Un dernier carré inattendu

-

Le dernier carré du Masters 1000 de Miami est surpre­nant avec des affiches qui mettront aux prises Juan Martin Del Potro à John Isner et Alexander Zverev à Pablo Carreno Busta.

Del Potro en route pour le « Sunshine Double » ?

Même s’il affronte un joueur améri­cain, John Isner, le central de Miami sera acquis à sa cause. Dans une ambiance toujours très sud‐américaine, Juan Martin Del Potro sait qu’il pourra compter sur le soutien du public. Il en aura besoin car l’Argentin commence à puiser dans ses réserves physiques lui qui a enchaîné 15 succès de rang. Il l’a d’ailleurs expliqué après sa victoire à l’arrachée face à Milos Raonic : « « C’était un match épui­sant, tant sur le plan physique que mental. J’ai utilisé toute l’énergie que j’avais, j’ai tout donné. Raonic a beau­coup mieux joué qu’à Indian Wells, mais je n’ai jamais baissé les bras. Le public m’a donné des ailes et m’a permis de ne pas lâcher. Quand le kiné est venu, je ne savais pas quoi lui dire car j’ai des douleurs de tous les côtés. Je suis à la limite physi­que­ment. »

Le natif de Tandil a trois raisons de s’accrocher : réussir le « Sunshine Double », prendre sa revanche sur Isner qui l’avait battu à Paris en novembre le privant ainsi du Masters et un titre en Floride lui permet­trait de devenir numéro 3 mondial, son meilleur clas­se­ment. De son côté, John Isner renaît à Miami. Arrivé avec seule­ment deux victoires depuis janvier, il en compte désor­mais le double (quatre). Mené 6–3 dans les confron­ta­tions, il vise une quatrième finale de Masters 1000, qui serait la troi­sième sur le sol améri­cain après Indian Wells 2012 et Cincinnati 2013.

Zverev de retour en finale ?

La deuxième demi‐finale oppo­sera Pablo Carreno Busta à Alexander Zverev. Ce dernier retrouve un niveau digne de ses ambi­tions après un début d’année poussif voire déce­vant. Au fil du tournoi, l’Allemand de 20 ans a retrouvé sa confiance après avoir arraché des victoires compli­quées sur Daniil Medvedev et David Ferrer. Ces deux derniers succès en deux sets sur Nick Kyrgios et Borna Coric prouvent qu’il a passé la vitesse supé­rieure. Le cinquième joueur mondial impres­sionne à nouveau et visera une dixième finale, la première depuis son titre à Montréal en août dernier. Il peut s’appuyer sur une statis­tique impla­cable : à chaque fois qu’il a été en demi‐finale d’un Masters 1000, il a soulevé le trophée (Rome et Montréal en 2017).

Néanmoins, il devra se méfier de Pablo Carreno Busta, un adver­saire qu’il affron­tera pour la première fois de sa carrière. L’Espagnol dispu­tera sa deuxième demi‐finale en Masters 1000 après celle d’Indian Wells la saison dernière. L’interrogation réside dans sa forme, lui qui est sorti vain­queur d’un très gros combat face à Kevin Anderson (2h42 de jeu) en sauvant au passage une balle de match au jeu décisif du troi­sième set.