Bercy, c’est le tournoi des Français. Et après l’exploit de Mika Llodra hier, tombeur de Juan Martin Del Potro, voilà que Gilles Simon est le premier qualifié pour les demi‐finales du tournoi. Pour cela, il a disposé de Tomas Berdych, cinquième tête de série, en deux manches 6–4 6–4. Le Niçois a pu s’appuyer sur un très solide jeu de fond de court qui a complètement fait déjouer le joueur tchèque.
On le sait, Simon est un joueur atypique. Beaucoup ne comprennent pas l’intérêt de son jeu, peu spectaculaire et exclusivement basé sur la défense. En témoignent ces chiffres : le Français a disputé à l’issue du premier set 94% de ses balles à deux ou trois mètres de sa ligne ! Et l’une de ses rares montées au filet s’est conclue par revers manqué et propulsé bien en dehors des limites du court. Berdych a commis beaucoup de fautes directes, principalement à cause des prises de risque minimales de Gillou. Mais au final ça paye et le voilà qualifié pour les demi‐finales. Une aubaine pour un joueur qui aurait du avoir sur sa route Roger Federer dès le second tour si celui‐ci n’avait pas déclaré forfait !
Il faudra garder cette dynamique au tour suivant. Entre la révélation Janowicz et le chevronné Tipsarevic, il y aura du boulot pour Simon.
- « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer, disponible ici, vous offre ce billet sur le numéro un mondial.
Publié le vendredi 2 novembre 2012 à 16:22