AccueilATPATP - RotterdamTsonga en costaud

Tsonga en costaud

-

Au terme d’une rencontre très disputée et accro­chée, Jo‐Wilfried Tsonga s’offre Marin Cilic en deux jeux déci­sifs, 7–6(8) 7–6(5) ! Le Manceau a réalisé une pres­ta­tion très solide qui lui fera le plus grand bien. Il se qualifie pour les demi‐finales où il affron­tera Tomas Berdych.

Depuis 2011, Marin Cilic avait souvent barré la route à Jo‐Wilfried Tsonga, comme en quarts de finale de l’US Open 2015. Le Manceau a, enfin, brisé la malé­dic­tion au terme d’une rencontre très disputée. Pourtant dans le premier set, c’est le Croate qui se montre le plus dange­reux en se procu­rant trois balles de break (toutes sauvées par Tsonga). Auteur d’un très bon départ dans le jeu décisif en menant assez rapi­de­ment 6–3, le Tricolore se fait une frayeur à la suite d’une double faute qui permet à Cilic de revenir à 6–6, avant de lui offrir une balle de set à la suite d’une vilaine faute directe. Celle‐ci est parfai­te­ment effacée d’un revers long de ligne. Le protégé de Thierry Ascione conclut ce premier acte 10–8.

Deuxième demi‐finale consécutive

La deuxième manche ne perd pas en inten­sité. Les deux joueurs ne lâchent rien sur leur mise en jeu et aucun des deux ne concèdent le break. Une fois encore, Jo se montre très appliqué et solide dans le jeu décisif et fait craquer Marin Cilic, qui commet une ultime faute de coup droit. Après 2h d’un rude combat, Jo‐Wilfried Tsonga l’emporte 7–6(8) 7–6(5) pour rejoindre les demi‐finales où l’at­tend Tomas Berdych, un adver­saire qui ne lui réussit pas vrai­ment (3−8 dans les confron­ta­tions). En atten­dant le duel, Tsonga sera, une fois encore, au rendez‐vous du dernier carré une semaine après l’Open Sud de France. Forcément bon pour le moral…

En bonus track, la spéciale de Jo, le passing de revers à une main…