Dimanche dernier 4 janvier, Lleyton Hewitt (70è mondial), effectuait son retour en participant à la Hopman cup après plusieurs mois d’absence en raison d’une blessure à la hanche qui a nécessité une opération à la mi‐août (son dernier match officiel remontait aux JO de Pékin où il s’est incliné au 2è tour en deux sets face à Rafael Nadal le futur vainqueur). Il entrerera en piste officiellement sur le circuit ATP cette semaine au tournoi de Sydney. Au premier tour, il sera opposé à Julien Benetteau.
Si l’Australie a perdu toutes ses rencontres en Hopman Cup, qui a vu la victoire finale de la Slovaquie, sur le plan individuel Hewitt a eu l’occasion de montrer qu’il était toujours là, comme en témoigne un bilan somme toute encourageant : une défaite face à Blake qui n’a rien de deshonorante, et surtout deux victoires convaincantes face à Nicolas Kiefer (37è mondial) contre qui il faisait sa rentrée, et Hrbaty, certes redescendu dans les profondeurs du classement ATP (250è), mais transfiguré en jouant pour son pays, comme en témoigne son succès lors de la finale contre Marat Safin.
La victoire la plus significative d’Hewitt est sans doute celle obtenue contre Kiefer qui n’était pas disposé à lui faire de cadeaux pour son retour. A l’issue d’un combat de 2h42, l’Australien est parvenu à s’imposer sans sembler avoir été gêné par son ancienne blessure, sur le score de 6⁄7, 6⁄3, 6⁄2. A la sortie de son match il affichait sa joie de revenir tout en restant lucide : « C’est bon d’être de retour ici à Perth et cette victoire est une bonne manière de commencer l’année. Il s’agit maintenant pour moi de jouer un maximum de matchs difficiles jusqu’à ce que cela devienne une habitude, avant l’Open d’Australie où il faudra jouer des matchs en cinq sets. »
Lui qui a été le plus jeune numéro un mondial de l’histoire entre le 19 novembre 2001 et le 9 juin 2003 (avec juste une interruption de deux semaines), et qui a remporté l’US Open et le Masters en 2001 ainsi que Wimbledon en 2002, compte se donner le temps nécessaire pour revenir titiller les meilleurs : « Quand vous n’avez pas joué depuis cinq mois vous ne pouvez pas espérer dès votre retour retrouver votre meilleur niveau. Je me sens bien, mais évidemment pour moi les six premiers mois de 2009 seront comme un chantier en cours. » A 27 ans, Hewitt pense avoir encore quelques belles années devant lui, on va vite savoir s’il a raison au cours de ce mois de janvier.
Publié le lundi 12 janvier 2009 à 09:53