AccueilATPDimitrov, étape par étape

Dimitrov, étape par étape

-

Grigor Dimitrov a validé sa quali­fi­ca­tion pour son premier Masters du côté de Stockholm, en ralliant les demi‐finales du tournoi suédois. L’occasion de revenir sur sa saison, la plus accom­plie de sa carrière. 

Une saison pleine…

Méritée, la quali­fi­ca­tion le Masters de Londres l’est sans conteste pour le Bulgare, auteur d’une saison pleine de réus­site. Après deux années 2015 et 2016 déce­vantes, le protégé de Daniel Vallverdu, qui lui a permis de fran­chir plusieurs palliers, a retrouvé ses stan­dards de 2014. Il a en effet disputé les demi‐finales de l’Open d’Australie et ajouté trois titres à son tableau de chasse, Brisbane, Sofia et surtout Cincinnati, son premier Masters 1000. Le Bulgare a égale­ment beau­coup progressé dans le jeu, trou­vant plus de régu­la­rité tennis­tique et mentale et réali­sant moins de contre‐performances.

Une marge de progres­sion encore large…

Tout n’a cepen­dant pas été parfait pour Grigor Dimitrov, défait notam­ment par Guido Pella à Miami ou par Jan‐Lennard Struff à Monte Carlo, cédant égale­ment au troi­sième tour de Roland Garros face à Pablo Carreno‐Busta. Si le Bulgare a indé­nia­ble­ment progressé, pour­sui­vant sa route vers les sommets à 26 ans, il profite égale­ment des saisons ampu­tées de Novak Djokovic, Stan Wawrinka et Andy Murray pour se hisser dans les huit meilleurs joueurs de la saison. Ce dernier devra en profiter, il a un véri­table coup à jouer en cette fin de saison, au vu de sa forme actuelle et d’une concur­rence qui se raréfie. Nick Kyrgios et Tomas Berdych ont par exemple mis fin à leur saison, ce qui ouvrira les tableaux et décu­plera les oppor­tu­nités de briller pour le 8e joueur mondial.

Article précédent
Article suivant