AccueilATPLe top 10 déjà sur le pont

Le top 10 déjà sur le pont

-

Trois tour­nois ATP sont au programme pour cette première semaine du calen­drier avec huit joueurs du top 10 déjà sur les courts. Seuls Andy Murray, qui dispute la Hopman Cup pour la Grande‐Bretagne, et Marin Cilic, forfait pour Brisbane en raison de problèmes à son bras droit (épaule et coude), sont absents. A deux semaines de l’Open d’Australie, première levée du Grand Chelem de l’année, la plupart des meilleurs joueurs vont se tester et terminer leur prépa­ra­tion pour Melbourne. Car c’est bien ça l’objectif final.

Brisbane : Federer pour atteindre le cap des 1000 ?

Trois joueurs du top 10 sont dans le tableau du tournoi austra­lien. Brisbane présente l’avantage d’être dans le même pays que le premier Grand Chelem de l’année, l’Open d’Australie. Il permet sans doute aux joueurs de s’adapter plus faci­le­ment aux tempé­ra­tures. Le numéro 2 mondial et fina­liste en 2014 contre Lleyton Hewitt, Roger Federer est à nouveau présent. Après une année 2014 parti­cu­liè­re­ment intense et longue avec 85 matches (73 victoires, 12 défaites), le Bâlois a passé Noël chez lui en Suisse. Il a ensuite enchaîné avec un stage de prépa­ra­tion à Dubaï. S’il avait besoin de moti­va­tion, le Suisse pour­rait en cas de succès final atteindre la barre symbo­lique des 1000 victoires en carrière. Une moti­va­tion toute trouvée donc.

Avec lui, deux joueurs du top 10 : Kei Nishikori, cinquième, et Milos Raonic, huitième, deux joueurs qui ont intégré le top 10 au cours de l’année 2014. Le Nippon et le Canadien ont d’ailleurs été placés dans la même partie de tableau et pour­raient ainsi s’affronter en demi‐finale.

Brisbane sera le lieu où le plus de joueurs trico­lores seront alignés cette semaine : Gilles Simon, Julien Benneteau, Jérémy Chardy. Le Niçois pour­rait croiser la route de Roger Federer en quarts de finale. Le Bressan a quant à lui été placé dans le quart de Nishikori, alors que le Palois pour­rait en cas de succès au premier tour contre Andrey Golubev affronter Grigor Dimitrov. Loin d’être un cadeau de bonne année.

Doha : Nadal peut‐il faire le doublé ?

Rafael Nadal effec­tuera son retour offi­ciel à la compé­ti­tion à Doha, tournoi dont il est tenant du titre puisqu’en 2014 il s’était imposé contre Gaël Monfils. Absent du circuit depuis sa défaite à Bâle contre Borna Coric et une opéra­tion de l’appendicite, le Majorquin a repris l’entraînement le 1 décembre sur son île, à Manacor. Depuis personne ne sait vrai­ment où le numéro 3 mondial en est. Il bien diffi­cile de tirer des ensei­gne­ments du tournoi exhi­bi­tion d’Abu Dhabi, où après avoir reçu une claque d’Andy Murray (6−2 6–0), il s’est rattrapé face à Stan Wawrinka. Ce qui est sûr, c’est que Rafa se servira de Doha pour peau­finer les derniers détails pour arriver le plus prêt possible pour son objectif, l’Open d’Australie. Le tableau de Doha est peut‐être le plus relevé de la semaine puisqu’il aligne trois autres joueurs du top 10 (soit quatre au total) : Novak Djokovic, numéro un mondial, Tomas Berdych, septième mondial et David Ferrer, dixième mondial. La qualité sera au rendez‐vous. Un seul Frenchie est présent au Qatar : Richard Gasquet. Le Biterrois aura un premier tour compliqué contre Pablo Andujar, 41eme. S’il se hisse en quart de finale, il pour­rait être opposé à Tomas Berdych.

Chennai : Wawrinka, bis repetita ?

Souvenez‐vous. Il y a un an, Stan Wawrinka débu­tait la saison victo­rieu­se­ment à Chennai en domi­nant en finale, Edouard Roger‐Vasselin. Un titre qui avait forgé celui obtenu quelques jours plus tard à l’Open d’Australie. Le Vaudois aime le tournoi indien. Il avait égale­ment remporté l’édition 2011. Il sera le seul joueur du top 10. Le quatrième joueur mondial pour­rait avoir une entrée en matière compli­quée puisqu’il pour­rait affronter Borna Coric, vain­queur de Nadal à Bâle en octobre dernier. Le prodige croate devra néan­moins se défaire de Robin Haase au premier tour. À l’instar de Doha, un seul repré­sen­tant fran­çais : Edouard Roger‐Vasselin. On comprend pour­quoi ERV est à nouveau présent : il avait atteint la finale l’année dernière. Le 87eme joueur mondial n’a pas été gâté par le tirage au sort puisqu’il sera opposé à Gilles Muller, tête de série numéro 8. Le Luxembourgeois occupe le 47eme rang mondial.