AccueilATPLes derniers pas du Magicien en images

Les derniers pas du Magicien en images

-

Ces quelques clichés viennent illus­trer le tout dernier match de la carrière de Fabrice Santoro.

Le service, un domaine dans lequel Santoro a beau­coup travaillé et progressé tout au long de sa carrière. En 1991, Eric Deblicker, alors entraî­neur du Toulonnais lui envoie « Tu es 43ème mondial et tu as un service de merde. Si tu veux l’amé­liorer tu dois arrêter la compé­ti­tion pendant 3 mois pour reprendre ton geste à zéro comme si tu débu­tais. Sans ce travail, ton service t’empêchera d’aller plus haut. » Santoro modi­fiera alors toute sa gestuelle, ce qui lui permettra de progresser pour fina­le­ment faire de son service une arme.

Le fameux coup droit à deux mains slicé à la mode Santoro. Un coup unique sur le circuit dont le Toulonnais avoue « avoir toujours été très fier ».

Le revers à deux mains, en lift, à plat ou en slice, un des points forts de Magic Fab.

Le coup droit à une main, un coup « de la dernière chance » dixit Fabrice. « Le seul moment où je joue un coup droit à une main, c’est dans l’ur­gence, dans les situa­tions extrêmes, quand je n’ai pas le temps de mettre la deuxième main sur le manche. Incapable d’en réussir un seul en début de carrière, j’ai appris à le maîtriser et je n’ai plus peur de frapper la balle de cette manière‐là. »

C’est Santoro qui prend le premier le service de son adver­saire pour rapi­de­ment mener 4–2. De quoi serrer le poing…

Fabrice s’ar­rache. Il avait prévenu, pas ques­tion de faire de la figu­ra­tion, même pour un dernier match.

La volée, un domaine où le Magicien excelle. Une main, deux mains, volée claquée, amortie, croisée, déposée… Tout y passe lorsque Fabrice est au filet.

Blake n’est pas venu pour rigoler. Après avoir empoché le premier set 64, l’Américain vient de breaker dans la seconde manche…

James Blake s’im­pose 6463 et met un terme à la carrière de Fabrice Santoro. La poignée de main est longue et chaleureuse.

Poignée suivie d’un échange de maillot, pratique plutôt rare au tennis.

La distri­bu­tion de cadeaux peut commencer, du T‑shirt…

… Aux chaussures…

… En passant par les raquettes.

Cette fois c’est l’heure. Salut l’artiste !

Fabrice Santoro
Battling Fab
Fabulous Fab
Le Magicien