Connu pour sa longue collaboration avec Serena Williams sur le circuit WTA, Patrick Mouratoglou entrevoit désormais la fin de carrière de Novak Djokovic. S’il en est si certain, c’est grâce à son expérience en tant qu’entraîneur et son observation selon laquelle lorsqu’un joueur n’a plus d’objectif particulier à atteindre, le jeu s’arrête.
Novak Djokovic, détenteur du record du plus grand nombre de semaines passées en tant que numéro 1 mondial, vainqueur de 24 Grands Chelems, (enfin) champion olympique et considéré comme une légende du tennis, a visiblement coché toutes les cases, ce qui ne présage rien de bon pour la suite selon Patrick Mouratoglou.
Récemment interviewé par Tennis Channel, le fondateur de la Mouratoglou Academy a comparé les fins de carrières des deux champions et a soulevé des aspérités concernant la motivation du Serbe.
« Elle [Serena] a perdu au premier tour de Roland Garros, mais a aussi passé deux ans sans gagner un Grand Chelem, ce qui est beaucoup pour Serena. Elle m’a dit : ‘Je veux juste gagner une fois de plus et potentiellement mettre fin à ma carrière.’ Parce qu’elle ne jouait pas très bien pendant deux ans. Je veux dire par là qu’elle n’était pas à la hauteur, disons‐le comme ça. Après qu’elle ait remporté plusieurs victoires, nous avons parlé du record de Chris Evert et de Martina Navratilova, et l’objectif était de le battre, et ensuite, bien sûr, de Steffi Graf. C’est amusant, parce que deux mois, ou un mois avant l’US Open où elle aurait, si elle l’avait gagné d’ailleurs, égalé Steffi à ce moment‐là. Elle m’a dit : ‘Ok, quelle est la prochaine étape ? Parce qu’une fois que j’aurai fait ça, qu’est‐ce que je ferai ?’ Pour elle, il était donc très important de toujours poursuivre quelque chose. Elle avait toujours un grand objectif en tête qui la motivait, car bien sûr, il est difficile d’imaginer ce que l’on ressent lorsqu’on gagne autant de tournois du Grand Chelem, mais je suppose qu’à un moment donné, la motivation est là. Et nous le voyons avec Novak maintenant, c’est son grand combat. Ce n’est pas une question de tennis, c’est juste qu’il est… c’est très évident quand il joue des matchs et probablement quand il s’entraîne. Oui, quel est son objectif maintenant qu’il a découvert comment gagner plus de tournois du Grand Chelem que ses deux grands rivaux, Roger [Federer] et Rafa [Nadal] ? »
Publié le jeudi 1 mai 2025 à 15:20