AccueilChallengerLe trophée pour Goffin

Le trophée pour Goffin

-


David Goffin remporte l’édi­tion 2012 du Challenger du Gosier, en Guadeloupe. En finale, le Belge s’im­pose très faci­le­ment, face à Mischa Zverev, en deux manches, 6–2, 6–2. Un premier trophée dans la poche de Goffin pour un second nom origi­naire du plat pays au palmarès du tournoi guade­lou­péen, après Rochus l’an dernier.

La finale 100% belge n’a pas eu lieu en Guadeloupe. Mais c’est bien un joueur origi­naire du plat pays qui repart avec le trophée du Challenger du Gosier. Son nom : David Goffin, 148ème mondial et éblouis­sant le public de tout son talent tout au long de la semaine. Le Liégeois succède à Olivier Rochus, vain­queur la saison dernière lors de la première édition, en corri­geant Mischa Zverev tombeur de ce même Rochus en demi‐finale. Une petite vengeance à la sauce belge. D’ailleurs, le clan belge était au grand complet ce dimanche. Olivier Rochus, dans les tribunes, n’hé­site pas à encou­rager son pote d’en­traî­ne­ment. « J’ai passé une super semaine avec Olivier », souligne David au sortir du match. En rajou­tant, « Il me donne tout le temps des conseils, même si à ce niveau là ce sont surtout des détails. En tout cas, l’am­biance est très bonne. Et ça m’a aidé aujourd’hui ».

Aider, c’est peu dire. David survole la finale ce dimanche et n’a besoin que d’une heure de jeu pour venir à bout de Zverev. Le Belge démarre pied au plan­cher, menant très vite 4–0. Puis continue avec la même dyna­mique observée cette semaine. Vif, rapide sur le court, il remet tout. Agressif, précis, il fait mal avec un revers de grande classe et plante sur place l’Allemand avec un coup droit en contre pied. Il n’y a qu’un homme sur le terrain. Il est jeune et bourré de talent. De l’autre côté du filet, Zverev subit la loi de son cadet. Surprenant. Trop surpre­nant de faci­lité pour le Belge, tant Zverev avait donné une leçon au favori, Rochus, au tour précé­dent. L’Allemand reste coincé derrière sa ligne de fond, inca­pable de trouver le rythme, alors que son service volée avait fonc­tionné à merveille contre le numéro un Belge. Au sortir de la recontre, l’an­cien 45ème mondial avouera, « Aujourd’ui, j’étais très fatigué, je ne jouais pas bien mais je ne me sentais pas assez en jambes pour monter vite au filet et pour enchaîner les sevices‐volée. » Du coup, Goffin place ses pions et s’im­pose 6–2, 6–2. Le scénario se répè­tant dans le second set. Pour le suspense, le public attendra la troi­sième édition.

Goffin se souviendra sûre­ment long­temps de cette semaine. Non seule­ment il remporte son premier titre sur le circuit après une finale perdue à Lubjana l’an dernier, mais il vient d’être convoqué, en plus, en équipe belge de Coupe Davis. « C’est juste énorme », commente l’in­té­ressé. Cette victoire récom­pense une semaine parfaite marquée par une victoire sur un membre du Top 100, Edouard Roger Vasselin, en demi‐finale. Le Top 100, juste­ment, Goffin s’en rapproche en deve­nant 112ème mondial. « Ce Top 100, c’est un rêve, un objectif majeur qui fait que je travaille dur depuis très long­temps », souligne le vain­queur. Ce ne serait tarder, c’est certain. Avec ce niveau de jeu, le jeune Belge sera à surveiller dans les semaines à venir. Reste à savoir s’il sera capable d’évo­luer au même niveau sur terre battue.

De votre envoyé spécial au Gosier

La tenue de Roger Federer, ici !

Article précédent
Article suivant