AccueilDocuPatrick Mouratoglou : "J'ai voulu offrir des solutions pour gagner"

Patrick Mouratoglou : « J’ai voulu offrir des solu­tions pour gagner »

-

Patrick Mouratoglou, le coach de Serena Williams, a décidé de lancer une plate forme de E‑coaching afin de permettre aux joueurs, coaches, mais aussi aux parents de progresser et de trouver des solu­tions pour conti­nuer à s’améliorer.

Patrick, c’est quoi concrè­te­ment cette nouvelle idée ?

En fait, vous imaginez faci­le­ment que je suis souvent solli­cité pour donner des conseils. Si on fait ce travail de façon perma­nente dans mon académie à Sophia‐Antipolis tous les jours sur nos courts de tennis, j’étais un peu frustré à l’idée de ne pas pouvoir aider plus de monde. On a donc réfléchi avec mon équipe : très vite l’idée de lancer une plate­forme sur le web acces­sible à tous nous ait apparu comme la solu­tion. Au préa­lable, on a donc travaillé sur des ques­tion­naires très précis, sur des fiches, des rapports à remplir. Une fois que cela a été mis à plat, on a pu lancer la première version en ligne en ayant iden­tifié trois caté­go­ries : le joueur, le coach et les parents.

Pour vous ce sont les trois cibles à privilégier ?

Très souvent, les projets forts sont fami­liaux, et ce n’est pas moi qui dira le contraire avec les sœurs Williams. Le trip­tique joueur‐coach‐parents est donc la clé notam­ment quand on est en phase de construc­tion. Chaque personne a un rôle bien précis et c’est la cohé­rence du trio qui peut amener des perfor­mances. Sur notre plate­forme, on a donc voulu permettre ce dialogue.

Aujourd’hui concrè­te­ment la plate­forme propose quoi ?

On est dans la première phase, celle du recru­te­ment. On veut acquérir les profils et j’in­siste non pas que pour le très haut‐niveau. Vous êtes 154 et vous ne parvenez pas à passer le cap en tournoi, on est là. Vous êtes 301 et tech­ni­que­ment vous avez des carences, on est là. Vous êtes un parent et vous ne savez pas comment vous posi­tionner par rapport à l’am­bi­tion de votre enfant qui a un bon clas­se­ment, on est là.

Ça veut dire quoi on est là ?

Que l’on va vous faire remplir des ques­tion­naires très précis, qui vont nous permettre de dégager un profil avec les solu­tions qui sont liées. Et puis une fois le diag­nostic établi, on est dans un travail colla­bo­ratif où l’on pourra suivre de près les perfor­mances, échanger, établir un programme d’en­traî­ne­ment physique, mental, tech­nique. Le travail analy­tique sera alors bien sûr complété par des séances de dialogue via Skype, et aussi des vidéos pour apporter des solu­tions sur des mises en situa­tion qui se répètent à tous les niveaux.

On vous sent plein d’en­thou­siasme, alors même que ce type de choses existe déjà en ligne ?

Il existe du E‑learning c’est vrai mais sans vouloir tout évoquer de notre plate­forme, on est au début d’une révo­lu­tion en termes de coaching. Cette première version est le point de départ, et on a de réelles ambi­tions. En back‐office on a des outils puis­sants, et mon expé­rience permet aussi de valider les process. Sans dire que le coaching est scien­ti­fique, que la victoire est obli­ga­toire, il y a forcé­ment des choses à ne pas faire, et des solu­tions adap­tées à chaque situation.

Rejoignez Patrick sur sa nouvelle plateforme !

Propos recueillis à Roland Garros

Crédit photo : Antoine Couvercelle