AccueilCourteau : "Les amener à être le mieux possible mentalement"

Courteau : « Les amener à être le mieux possible mentalement »

-

Invité du journal du tennis sur Sud Radio ce jeudi, Loic Courteau s’est exprimé sur le groupe choisi par Yannick Noah. L’entraîneur de l’équipe de France revient égale­ment sur son rôle au sein du staff des Bleus.

Sur l’at­tente de ce premier tour…

« Depuis le temps que l’on en parle, on a hâte de débuter cette rencontre ! Il est vrai que les résul­tats de nos joueurs sont en dents de scie en ce début de saison. Mais ce sont nos quatre meilleurs joueurs. Notre objectif numéro 1 sera de leur redonner confiance (…) Avec la cadence du calen­drier, c’est diffi­cile d’avoir 10 jours. C’est une chance. Maintenant, on a mis en place un objectif très élevé. On va avoir le temps de bien s’acclimater à la terre battue. »

Sur le rôle de son prédé­ces­seur, Lionel Roux…

« J’ai échangé avec Lionel aussi bien quand il était en poste qu’aujourd’hui. Il me fait partager son expé­rience sur le terrain avec les joueurs, les petits détails sur les carac­tères pour mieux les connaître. J’ai échangé avec Lionel mais égale­ment avec tous leurs entraî­neurs. Je les côtoie depuis long­temps. Je sais que ce sera diffé­rent et que ce sera dur avec des égos à gérer. Yannick va avoir un discours fédé­ra­teur. J’ai confiance dans ce groupe. »

Sur son rôle d’en­traî­neur de l’équipe de France…

« La gestion du mental est primor­diale. Ça amène de la confiance. Le travail va être d’apprendre à se connaître, à gérer les états d’âme, discuter avec les joueurs. Le but est de les amener à être le mieux possible menta­le­ment et à dédra­ma­tiser l’événement car je trouve que ça prend beau­coup d’ampleur. Cela reste du sport et on doit y prendre du plaisir ! »

Sur une éven­tuelle composition…

« Les matches d’entraînement vont nous dire la conduite à tenir. On pensait que Jo aurait eu une meilleure prépa­ra­tion, mais il a connu cette contre‐performance (défaite sur Thiago Monteiro, ndlr). Maintenant, ça se jouera sur la période de stage. »

Sur le choix du double…

« On a beau­coup de solu­tions. La paire Tsonga/Gasquet tient la corde. Il nous fallait un autre joueur et Yannick a décidé de prendre Edouard (Roger‐Vasselin). Sur terre battue, c’est un très bon joueur. Il ne s’agit pas d’un cinquième homme, il appar­tient à l’équipe au même titre que tous les autres joueurs. »

Vous pouvez (ré)écouter l’émis­sion en cliquant ici !