AccueilFederer : "L’approche sera différente"

Federer : « L’approche sera différente »

-

Solide pour se défaire du toujours très accro­cheur, Marcel Granollers, Roger Federer était satis­fait de sa perfor­mance du jour. Le Suisse a égale­ment confié qu’il avait diminué sa tension pour mieux s’adapter aux balles.

Roger, avez‐vous été un peu nerveux aujourd’hui ?

« Je pense avoir très bien joué. Pour être honnête, je n’étais pas nerveux. Les choses se sont bien passées au premier set. J’ai eu le contrôle. Même si c’était un peu moins bien au deuxième, j’estime que je tenais encore le match. Au début de la troi­sième manche, j’ai fait un jeu horrible. C’était déce­vant. J’ai eu la réac­tion que j’attendais. C’est peut‐être pour cela que j’étais dur avec moi‐même. J’ai pu jouer avec plus de varia­tions. Mais de manière géné­rale, je suis très heureux. »

Vous allez jouer contre un jouer de Bosnie, Damir Dzumhur. Que savez‐vous de lui ?

« On voit depuis plusieurs années que des petits pays sortent des joueurs comme la Suisse, la Serbie et main­te­nant la Bosnie. Il est agréable de voir ces pays dans le clas­se­ment avec les plus grands. Tout le monde se plaint qu’ils n’ont pas de juniors promet­teurs, mais parce que des petits pays saisissent leur chance. C’est bien de voir que le tennis touche d’autres nations, qu’il est devenu plus global. Alors, je ne le connais pas vrai­ment, et même je ne l’ai jamais vu jouer aupa­ra­vant. C’est inté­res­sant et l’approche sera diffé­rente d’aujourd’hui. »

Pouvez‐vous nous expli­quer votre chan­ge­ment de raquette ?

« En prin­cipe je change toujours avant un chan­ge­ment de balles, pas quand je sers en tout cas. J’aurais pu changer un point avant, mais je me suis dit que j’allais jouer encore un ou deux jeux avec et après je change. Après le premier point, j’ai joué un revers qui n’est pas bien parti de ma raquette. Donc faut que je change main­te­nant, je préfère que de le faire plus tard. Je suis descendu de 2 kg de tension de cordage depuis Rome. C’est un grand chan­ge­ment, car comme vous le savez, 2 kg, c’est énorme. Je suis descendu de 27 à 25 kg. En fait ici, les balles ne volent et ne rebon­dissent pas autant, donc en rédui­sant de 2 kg comme cela, tu arrives encore à faire des coups gagnants. »

Allez‐vous regarder le match de Rafael Nadal contre Nicolas Almagro ?

« Je ne sais pas encore. J’ai regardé un peu des matchs hier, j’ai vu quelques jeux de Nishikori notam­ment. J’aime bien voir du tennis, mais unique­ment quand je suis dans le tournoi. Quand je n’y suis plus, je ne regarde plus. Donc autant en profiter tant que je suis encore là (Sourire). J’aime regarder déjà parce que je suis fan de ce sport, ensuite parce que ça peut me servir si je suis amené à rencon­trer ces joueurs par la suite dans le tournoi. Pour demain, je ne sais pas encore quand Rafa joue car le programme n’est pas sorti. Et surtout, je ne connais pas le programme avec les enfants, et puis il va falloir que je joue un peu aussi. Bref il y a beau­coup de discus­sions à avoir avec ma femme pour orga­niser la journée (sourire). Mais si je peux voir le match de Rafa, je regar­derai oui ! »

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros

Article précédent
Article suivant