AccueilFederer "motivé pour Wimbledon"

Federer « motivé pour Wimbledon »

-

Hier, Roger Federer a évoqué sa saison en confé­rence de presse à Halle. De son échec à Roland Garros à ses ambi­tions pour Wimbledon en passant par le tournoi de Halle, le Suisse revient sur son année en cour et rela­ti­vise son absence de titre en 2013.

Que signifie ce tournoi pour vous ? Il y a un meilleur domaine qu’en moyenne dans les tour­nois ATP 250 ?

« Je prends vrai­ment plaisir à venir ici. C’est l’un de mes tour­nois préférés sur le circuit. C’est un bel endroit, vous arrivez presque à la maison. J’ai été ici telle­ment de fois. J’ai réussi ici ce qui m’aide à l’aimer encore plus. Les gens de la famille Weber sont incroya­ble­ment doux. C’est une très belle rela­tion que nous entre­te­nons ensemble. Donc c’est vrai­ment un endroit où je souhaite revenir et que je souhaite aider à promou­voir non seule­ment dans la région mais dans le monde entier aussi. C’est le pouvoir que j’ai, je suis très heureux de le faire et je suis impa­tient de venir jouer ici encore de nombreuses années. »

Le dernier Roland Garros est il fini et bien fini ?

« Paris n’a pas grand chose à voir avec Halle ou Wimbledon en ce qui concerne la façon dont vous jouez et tout le reste. Mais j’étais assez content de la manière dont les dernières semaines se sont passées à l’ex­cep­tion de mon match contre Tsonga. Mon jeu était déce­vant là‐bas, surtout qu’il y avait beau­coup d’enjeu. Mais j’ai aussi des jours comme ça parfois. Heureusement ces jours ont été assez rares tout au long de ma carrière. Mais j’au­rais espéré jouer un meilleur match contre Tsonga. »

Hier, Rafa a plus ou moins donné le ton à Paris. Maintenant, vous aurez à le rattraper à Wimbledon. Comment voyez‐vous vos chances ?

« Je suis toujours très motivé pour Wimbledon et j’ai beau­coup réussi là‐bas. Par consé­quent, j’ai le senti­ment que je peux toujours bien faire. J’ai confiance en moi, mais une victoire ici à Halle m’aiderait à coup sûr. Par consé­quent, ce tournoi est très impor­tant par rapport à Wimbledon. Je tiens à gagner mon premier titre de la saison ici à Halle. C’est ma prio­rité main­te­nant. Wimbledon est la suite. Je me réjouis de cette saison, incluant Paris et Halle, Wimbledon et l’US Open. C’est une période très impor­tante pendant l’été et je voudrais jouer aussi bien que possible. »

Vous n’avez pas gagné un seul tournoi cette année, cela vous inquiète‐t‐il ?

« Non, pas vrai­ment parce que j’ai vrai­ment très bien joué en Australie, j’ai eu un peu de malchance à Dubaï sur les balles de match contre Berdych en demi‐finale. A Indian Wells mon dos était bloqué, à Rotterdam il n’al­lait pas très bien. A Rome, j’ai vrai­ment bien joué, à Paris aussi, sauf pour le match contre Tsonga. Cela dépend toujours de la façon dont vous analysez les choses. En Australie Murray joue vrai­ment bien et il faut lui donner du crédit pour cela. Mais je ne ferai le bilan qu’à la fin de la saison. Maintenant, je suis entiè­re­ment sur le circuit, je suis frais et enthou­siaste, et je suis heureux de jouer des matchs au lieu d’être sur les courts d’en­traî­ne­ment tout le temps. C’était très impor­tant pour moi de prati­quer. Les dernières deux, trois années ont été très diffi­ciles avec les Jeux olym­piques et la Coupe Davis. Par consé­quent, j’ai le senti­ment que la meilleure partie de la saison est encore à venir. J’espère que la deuxième moitié de la saison sera meilleure. »