AccueilInterviewsEn exclu for WLT: T'es Nadal ou Federer ?

En exclu for WLT : T’es Nadal ou Federer ?

-

Nous avons bouclé notre numéro 9 de la rentrée qui sort dans nos 690 points ce mercredi. En exclu pour les lecteurs web, la une qui est aussi celle de notre dossier. Pour lancer le débat, le point de vue celui de notre plus grand fidèle, Patrick Mouratoglou, alors T’es Nadal ou Federer ?

Le tennis mondial a une fois de plus trouvé la parfaite oppo­si­tion de style dans la grande tradi­tion des Borg‐McEnroe, des Sampras‐Agassi, voici la riva­lité Federer‐Nadal. Comme la ques­tion le sous‐entend, chacun choisit son camp rela­ti­ve­ment aisé­ment, tant les deux cham­pions sont opposés en tout point : dans leur jeu, dans leur image, dans leur person­na­lité. Ils sont l’at­ta­quant contre le défen­seur, la classe contre le démé­na­geur, la puis­sance contre le relâ­che­ment, la sobriété contre l’ex­té­rio­ri­sa­tion, la faci­lité contre l’ef­fort. Ils sont la tradi­tion vesti­men­taire contre la mode, le poly­glotte contre le même pas bilingue, le bien dans sa peau contre le timide. Federer est sur le point de faire tomber tous les records. Désormais à un titre du Grand Chelem de Pete Sampras, il présente une image quasi parfaite, et joue proba­ble­ment le plus beau tennis jamais pratiqué. Comment ne pas espérer qu’il marque le tennis d’une empreinte la plus profonde possible ?
Face à lui se dresse Rafael Nadal, si diffé­rent, et a priori telle­ment moins sédui­sant… et pour­tant… diffi­cile égale­ment de ne pas être sensible au charme de ce jeune homme de Manacor, héros des temps modernes par sa comba­ti­vité et son abné­ga­tion excep­tion­nelle. Il est le gladia­teur des temps modernes, dur au mal, coura­geux, qui fait face à toutes les adversités.


Patrick Mouratoglou, pour WLT

Instagram
Twitter