Gaël Monfils s’est qualifié pour les quart de finale à Pékin, en venant à bout de David Nalbandian au terme d’une rencontre très solide du Français (6−4, 6–4).
Il y aura donc deux Français en quart de finale du tournoi olympique. Après Paul‐Henri Mathieu, c’est Gaël Monfils qui a crée l’exploit face à l’Argentin Nalbandian, tête de série n°7.
Le Parisien a réalisé un match très plein, très combattif en défense et très inspiré en attaque. Il a réalisé deux breaks dans la première, en concédant une fois sa mise en jeu, à 2–1.
A partir de ce moment‐là, Gaël s’est montré intraitable sur sa mise en jeu, et surtout, il a réussi, par ses courses, par sa capacité à ramener la quasi‐totalité des balles, à faire perdre sa lucidité à Nalbandian, qui a été en dessous de son meilleur niveau aujourd’hui.
Le quart de finale qui débutera demain n’est pas un cadeau pour le Français, puisqu’il affrontera le n°3 mondial, Novak Djokovic, lui aussi auteur d’un très bon parcours à Pékin.
Le Serbe mène 2–0 dans leurs confrontations, mais toujours dans des rencontres extrêmement serrées : en 2005 au premier tour de l’US Open (7−5 4–6 7–6[5] 0–6 7–5), puis en 2006 à Roland Garros (7–6[5] 7–6[5] 6–3).
Publié le mercredi 13 août 2008 à 16:11