Nadal, au feu !

-

Certains le disent fini, d’autres ont un juge­ment plus clément… Dans tous les cas, Rafael Nadal ne laisse personne indif­fé­rent ces derniers temps ! Alors qu’il entre en lice cette nuit à Rio, l’Espagnol va devoir frapper fort s’il veut commencer à faire taire ses détrac­teurs… et se remettre sur les bons rails. 

Y aurait‐il le feu à la Casa Nadal ? C’est en tout cas le senti­ment qui prédo­mine alors que l’Espagnol a encore essuyé une élimi­na­tion évitable cette saison, qui plus est sur terre battue ! S’il avait bien démarré 2016 à Doha, Rafa peine depuis, à la fois dans le jeu et dans les résul­tats. Sa finale qatarie ne serait donc que l’arbre cachant la forêt, une jungle de ques­tion­ne­ments et de doutes, qui pour­rait prédire de bien mauvais jours pour le Taureau de Manacor… Entre pépins physiques, mental mécon­nais­sable et un jeu qui laisse parfois à désirer, Nadal a du pain sur la planche. Encore une fois !

Nadal montre ses limites

Certes, Nadal n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves cette année, et il lui faudra du temps pour se régler, c’est indé­niable. Mais la situa­tion actuelle de l’homme aux neuf Roland Garros est inquié­tante, autant qu’elle compli­quée à bien des égards. En 2016, l’Espagnol est tout simple­ment mécon­nais­sable. Pas aidé par un physique fragi­lisé, il faut le dire, Rafa semble à côté de la plaque. Suite à sa finale de Doha, il a connu une élimi­na­tion dès le premier tour à l’Open d’Australie et un revers en demies contre Thiem en Argentine… Des contre‐performances qui n’in­citent pas à l’op­ti­misme, d’au­tant plus que la tache est ardue.

Le plus grand défi de la carrière de Nadal ?

Un physique en berne, une envie absente et un jeu qui se délite, notam­ment en coup droit, Nadal doit sûre­ment faire des cauche­mars depuis le Nouvel An. Pourtant, le Majorquin garde la banane : « Je ne suis pas inquiet. J’ai fait de bonnes choses ! » décla­rait t‑il après son élimi­na­tion samedi à Buenos Aires. Force est de constater qu’il est bien le seul à ne pas être alarmé par ses derniers résul­tats ! Sa rédemp­tion et son retour au premier plan passeront‐ils par cette posi­tive atti­tude ? Il est encore trop tôt pour le dire. Toutefois, c’est bien par ici que pour­rait passer son salut… Entrant en lice cette nuit à Rio de Janeiro contre Carreno Busta, Nadal sera donc étroi­te­ment surveillé par les obser­va­teurs ! Car une nouvelle contre‐performance sur terre battue pour­rait bien le plonger dans un profond marasme et lui faire toucher le fond, si ce n’est pas déjà le cas…