Certains le disent fini, d’autres ont un jugement plus clément… Dans tous les cas, Rafael Nadal ne laisse personne indifférent ces derniers temps ! Alors qu’il entre en lice cette nuit à Rio, l’Espagnol va devoir frapper fort s’il veut commencer à faire taire ses détracteurs… et se remettre sur les bons rails.
Y aurait‐il le feu à la Casa Nadal ? C’est en tout cas le sentiment qui prédomine alors que l’Espagnol a encore essuyé une élimination évitable cette saison, qui plus est sur terre battue ! S’il avait bien démarré 2016 à Doha, Rafa peine depuis, à la fois dans le jeu et dans les résultats. Sa finale qatarie ne serait donc que l’arbre cachant la forêt, une jungle de questionnements et de doutes, qui pourrait prédire de bien mauvais jours pour le Taureau de Manacor… Entre pépins physiques, mental méconnaissable et un jeu qui laisse parfois à désirer, Nadal a du pain sur la planche. Encore une fois !
Nadal montre ses limites
Certes, Nadal n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves cette année, et il lui faudra du temps pour se régler, c’est indéniable. Mais la situation actuelle de l’homme aux neuf Roland Garros est inquiétante, autant qu’elle compliquée à bien des égards. En 2016, l’Espagnol est tout simplement méconnaissable. Pas aidé par un physique fragilisé, il faut le dire, Rafa semble à côté de la plaque. Suite à sa finale de Doha, il a connu une élimination dès le premier tour à l’Open d’Australie et un revers en demies contre Thiem en Argentine… Des contre‐performances qui n’incitent pas à l’optimisme, d’autant plus que la tache est ardue.
Le plus grand défi de la carrière de Nadal ?
Un physique en berne, une envie absente et un jeu qui se délite, notamment en coup droit, Nadal doit sûrement faire des cauchemars depuis le Nouvel An. Pourtant, le Majorquin garde la banane : « Je ne suis pas inquiet. J’ai fait de bonnes choses ! » déclarait t‑il après son élimination samedi à Buenos Aires. Force est de constater qu’il est bien le seul à ne pas être alarmé par ses derniers résultats ! Sa rédemption et son retour au premier plan passeront‐ils par cette positive attitude ? Il est encore trop tôt pour le dire. Toutefois, c’est bien par ici que pourrait passer son salut… Entrant en lice cette nuit à Rio de Janeiro contre Carreno Busta, Nadal sera donc étroitement surveillé par les observateurs ! Car une nouvelle contre‐performance sur terre battue pourrait bien le plonger dans un profond marasme et lui faire toucher le fond, si ce n’est pas déjà le cas…
Publié le mardi 16 février 2016 à 12:03