Roger Federer affronte David Ferrer cet après‐midi en demi‐finale du Masters à Londres. Le Suisse mène onze victoires à zéro face à l’Espagnol. Peut‐il rater une telle occasion de disputer une nouvelle finale du tournoi des maîtres ?
C’est toute la question et voici quelques éléments de réponse. Roger Federer, numéro 4 mondial, est dans une forme étincelante. Il n’a plus perdu un match depuis sa défaite en demi‐finale de l’US Open face à Novak Djokovic le 10 septembre dernier. Le Suisse surfe sur une série d’invincibilité, lui qui a enregistré sa 15e victoire d’affilée en battant Mardy Fish jeudi. Son tennis est en place, coup droit et service bien sûr, mais également revers – « il fonctionne particulièrement bien depuis une dizaine de jours » se rejouit‐il. Le numéro 4 mondial sort donc de sa poule invaincu avec, en prime, un match référence en tête : sa démonstration face à Rafael Nadal mardi soir (6−3 6–0).
Dans ces conditions, David Ferrer a‑t‐il une chance ? Probablement. Mais il lui sera particulièrement difficile de la saisir. Car s’il a parfois pris des sets à Sa majesté suisse, l’Espagnol ne l’a jamais battue. En onze confrontations. Sûr que cela commence à peser. Mais Ferrer est en confiance. Sorti de sa poule alors que beaucoup le voyaient réduit au rôle de figurant dans ce groupe des Murray, Djokovic et Berdych, l’Espagnol réussit pour l’instant un excellent Masters dont le point d’orgue reste sa victoire sur le numéro 1 mondial mercredi. La clé de ces succès ? « Le service » répond Ferrer. Et face à Roger, il faudra absolument que ce coup fonctionne pour glaner quelques points gratuits. Quoi qu’il en soit, le numéro 5 mondial va tout donner sur le court, comme à son habitude. S’il parvient à jouer long, vite, en faisant bouger un maximum le Suisse tout en commettant un minimum de fautes directes, Ferrer aura peut‐être un coup à jouer. Sauf si bien sûr, Federer réussit le même numéro que face à Nadal mardi. Réponse tout à l’heure, dès 15 heures !
Federer et Ferrer s’étaient déjà affrontés au Masters, l’an passé (match de poules) :
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le samedi 26 novembre 2011 à 12:12