AccueilMasters CupFederer peut-il perdre ?

Federer peut‐il perdre ?

-

Roger Federer affronte David Ferrer cet après‐midi en demi‐finale du Masters à Londres. Le Suisse mène onze victoires à zéro face à l’Espagnol. Peut‐il rater une telle occa­sion de disputer une nouvelle finale du tournoi des maîtres ?

C’est toute la ques­tion et voici quelques éléments de réponse. Roger Federer, numéro 4 mondial, est dans une forme étin­ce­lante. Il n’a plus perdu un match depuis sa défaite en demi‐finale de l’US Open face à Novak Djokovic le 10 septembre dernier. Le Suisse surfe sur une série d’in­vin­ci­bi­lité, lui qui a enre­gistré sa 15e victoire d’af­filée en battant Mardy Fish jeudi. Son tennis est en place, coup droit et service bien sûr, mais égale­ment revers – « il fonc­tionne parti­cu­liè­re­ment bien depuis une dizaine de jours » se rejouit‐il. Le numéro 4 mondial sort donc de sa poule invaincu avec, en prime, un match réfé­rence en tête : sa démons­tra­tion face à Rafael Nadal mardi soir (6−3 6–0).

Dans ces condi­tions, David Ferrer a‑t‐il une chance ? Probablement. Mais il lui sera parti­cu­liè­re­ment diffi­cile de la saisir. Car s’il a parfois pris des sets à Sa majesté suisse, l’Espagnol ne l’a jamais battue. En onze confron­ta­tions. Sûr que cela commence à peser. Mais Ferrer est en confiance. Sorti de sa poule alors que beau­coup le voyaient réduit au rôle de figu­rant dans ce groupe des Murray, Djokovic et Berdych, l’Espagnol réussit pour l’ins­tant un excellent Masters dont le point d’orgue reste sa victoire sur le numéro 1 mondial mercredi. La clé de ces succès ? « Le service » répond Ferrer. Et face à Roger, il faudra abso­lu­ment que ce coup fonc­tionne pour glaner quelques points gratuits. Quoi qu’il en soit, le numéro 5 mondial va tout donner sur le court, comme à son habi­tude. S’il parvient à jouer long, vite, en faisant bouger un maximum le Suisse tout en commet­tant un minimum de fautes directes, Ferrer aura peut‐être un coup à jouer. Sauf si bien sûr, Federer réussit le même numéro que face à Nadal mardi. Réponse tout à l’heure, dès 15 heures !

Federer et Ferrer s’étaient déjà affrontés au Masters, l’an passé (match de poules) :

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédac­tion de GrandChelem/Welovetennis.