AccueilMasters CupFerrer sur un nuage

Ferrer sur un nuage

-

Enorme sensa­tion à Londres. David Ferrer s’im­pose face à Novak Djokovic en deux sets secs, 6–3, 6–1. L’Espagnol, jouant à la perfec­tion, n’a laissé aucune chance au numéro un mondial qui est complè­te­ment passé à côté de son match. Avec cette victoire, Ferrer se qualifie pour les demi‐finales.

David Ferrer n’en revient pas. Et pour­tant, c’est bien lui qui vient d’in­fliger un cinglant, 6–3, 6–1, en à peine 1h15 minutes de jeu, à Novak Djokovic. Il n’y a pas eu de match. Djokovic n’a pas existé. Il a été surclassé par un David Ferrer des grands soirs. Perdre contre le numéro cinq mondial n’a rien de surpre­nant, mais perdre de cette manière, ça n’était encore jamais arrivé à Djokovic cette saison. C’est diffi­cile à croire mais, pour­tant, si, ça a bien eu lieu. 

Que s’est il passé ? Un jour sans pour Djokovic. Un récital pour Ferrer. Les deux hommes se tiennent jusqu’à 3–3 dans le premier set. C’est à ce moment là que le cinquième mondial breake le Serbe. L’espagnol ne sera jamais rejoint. Djokovic est tota­le­ment dominé. Le Serbe ne trouve pas la solu­tion face à Ferrer qui renvoie tout. La défense de l’Espagnol est simple­ment énorme. Quelle couver­ture de terrain, quelle longueur ! Ferrer est partout. Il bouge plus vite, renvoie plus long, fait mal avec son service. De l’autre côté, le Serbe est asphyxié. Il peut bien balader l’Espagnol de droite à gauche. En vain. Il n’a pas de solu­tion et commet la faute systé­ma­ti­que­ment. Même en frap­pant plus fort, ça revient toujours aussi long. La première manche est pliée en 41 minute. Deux chiffres en disent long : 17 fautes directes du côté de Djoko, contre six, seule­ment, chez l’Espagnol.

Même scénario dans le deuxième. En pire pour le Serbe. En mieux pour Ferrer qui mène 3–0 avant de conclure 6–1. Expéditif ! Et la révolte du Serbe dans tout ça ? Elle n’a jamais eu lieu. Etonnant pour un joueur qui d’ha­bi­tude ne lâche jamais, qui persé­vère, qui varie pour trouver la faille. Pas cette fois. Même le mental hors norme de Djoko est aux abonnés absents. Frustré, agacé… le numéro un mondial ne montre rien de positif sur le court. La saison deviendrait‐elle trop longue ? Djoko avait déjà un peu inquiété face à Berdych. Ce soir, devant un adver­saire plus solide et plus coriace, il a clai­re­ment montré ses limites. 

Alors oui, le Serbe peut encore se quali­fier pour les demi‐finales. Il faudra battre son pote Tipsarevic, un adver­saire à sa portée, avant de faire les calculs avec Berdych s’il vient à se défaire de Ferrer. Mais à Londres, rien n’a l’air simple pour le Djoker. Tout le contraire de Ferrer, impres­sion­nant et paré pour refaire le coup de 2007.

La tenue de Novak Djokovic est dispo­nible sur Tennis WareHouse

Article précédent
Article suivant