-->

Open d'Australie
Ces adversaires à éviter... Gilles Simon (1/5)



Nous y voilà ! L’Open d’Australie, première levée en Grand Chelem de l’année, débute ce lundi 15 janvier. Le « Happy Slam » réserve toujours de nombreuses surprises en début de saison. La rédaction de welovetennis.fr a sélectionné des joueurs et joueuses qui ne sont pas têtes de série et que beaucoup de cadors espèrent éviter du côté de Melbourne Park. Aujourd'hui, cap sur Gilles Simon.

Sa fiche d’identité
Gilles Simon
Français
33 ans
Droitier, revers à deux mains
Classement : 57e (au 08/01/2018)
Meilleur classement : 6e (au 05/01/2009)
Meilleure performance en Grand Chelem : quart de finale (Open d’Australie 2009 et Wimbledon 2015)

En remportant Pune, Simon a signé son retour au premier plan
Tiens, revoilà Gilles Simon. Auteur d’une saison 2017 cauchemardesque avec une dégringolade jusqu’à la 91e place mondiale, le Niçois a retrouvé le sourire et le chemin de la victoire en remportant le tournoi de Pune, son 13e trophée en carrière. Alors qu’il n’avait jamais fait mieux que deux victoires de suite l’année dernière, « Gillou » signe un retour remarqué avec une semaine parfaite où il a enchaîné trois victoires sur des membres du top 20 (Bautista Agut 20e, Cilic 6e et Anderson 14e). Il n’avait plus réalisé une telle performance depuis Cincinnati en 2011.

Simon sera redouté au tirage au sort
Néanmoins, Gilles Simon ne tombe pas l’euphorie. Après son succès indien, c’est ce qu’il expliquait dans les colonnes du journal L’Équipe : "J’arrive à rester plus cool, mais je n’ai pas retrouvé mes sensations. Elles ne sont pas mauvaises, mais elles ont déjà été meilleures." Le « prof », qui s’est séparé de l’intégralité de son staff à l’automne dernier, sait de quoi il parle, lui que l’on annonçait déjà à la retraite. A quelques jours de l’Open d’Australie pas sûr que beaucoup de cadors aient envie de le retrouver sur un premier tour tant il sera pénible à manœuvrer. Souvenez-vous en 2016 quand il avait poussé Novak Djokovic à disputer cinq sets en commettant 100 fautes directes. Ou en 2014 quand il avait sorti Marin Cilic. Autant dire que Gillou sait que les Antipodes lui réussissent bien puisqu'il y a réalisé son premier quart de finale de Grand Chelem en 2009.



Tous les produits de Marin Cilic sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.