AccueilOpen d'AustralieBouchard entre chez les grandes

Bouchard entre chez les grandes

-

Tombeuse de Serena Williams en huitième de finale, Ana Ivanovic était attendue comme une évidence en demi‐finale de l’Open d’Australie. Face à elle, la jeune Eugenie Bouchard et ses cinq petites parti­ci­pa­tions à un tournoi du Grand Chelem semblaient ne pas faire le poids. Et pour­tant. La Canadienne a surpris tout son monde en s’of­frant un come‐back victo­rieux après une première manche mal engagée. Victorieuse en trois sets 5–7 7–5 6–2, la joueuse de 19 ans devient la première Canadienne à disputer la demi‐finale à Melbourne. Ca sera face à la Chinoise Li Na, tête de série numéro 4 et de 12 ans son aînée.

« Elle a joué un super tennis, surtout dans le troi­sième set ». Ces mots sortent de la bouche d’ana Ivanovic en confé­rence de presse. Victime d’Eugenie Bouchard en quart de finale de l’Open d’Australie, la Serbe n’a pas cherché d’ex­cuses pour expli­quer sa défaite surprise. Si elle s’est plaint de la jambe, la tête de série numéro 14 repart de Melbourne avec un air d’ina­chevé, tant les demi‐finales semblaient lui tendre les bras au sortir de sa victoire face à Serena Williams : « Je me suis sentie un peu molle aujourd’hui, c’est une nouvelle expé­rience. Je me bats avec ma jambe droite depuis le début du tournoi. Mais j’ai eu de très belles victoires et plein de choses posi­tives à retirer de cette édition. » En face, la Canadienne savoure. Elle devient à 19 ans seule­ment, la deuxième Canadienne à disputer une demi‐finale de tournoi du Grand Chelem après Carling Bassett à l’US Open en 1984, et la première à Melbourne. Mais Eugenie Bouchard n’est pas n’im­porte qui. Tête de série numéro 30 du tournoi, la Canadienne a réalisé quelques belles perfor­mances, l’année dernière notam­ment. Finaliste malheu­reuse à Osaka, elle a égale­ment atteint les demi‐finales des tour­nois de Strasbourg et Quebec et les quarts à Tokyo et Charleston. Mais personne n’at­ten­dait « Genie » (comme ses fans la surnomment) aussi loin. L’an passé, elle s’était incliné dès le deuxième tour des quali­fi­ca­tions face à la Russe Daria Gabrilova…

Deux sets disputés avant la démonstration

Le match commence pour­tant norma­le­ment pour Ana Ivanovic. Sûre de sa force, la Serbe sert bien et est solide derrière sa seconde balle (58% de points gagnés sur son second service contre 56% sur son premier). Malgré un faible nombre de coups gagnants, Ivanovic est plus sereine au filet et commet peu de fautes directes dans le premier acte (12 contre 18 pour Bouchard). C’est fort logi­que­ment qu’elle empoche la première manche 7–5. Le deuxième set est une copie conforme du premier mais dans le sens inverse. Eugenie Bouchard est précise au service et concré­tise surtout trois balles de break sur quatre. Le tout avec autant de fautes directes que son adver­saire (11) mais plus de coups gagnants (17 contre 12), la Canadienne montre à la Serbe qu’elle n’est pas là par hasard et remet les comp­teurs à zéro 7–5. On s’at­tend alors à un troi­sième et dernier set acharné entre deux joueuses prêtes à tout pour atteindre le dernier carré. Mais surprise, Ana Ivanovic perd pied et se met à déjouer. Une aubaine pour la jeune Canadienne qui, elle, parvient à main­tenir son niveau de jeu. Malgré un service pas toujours très précis (seule­ment 48% de premières balles), elle comble avec une effi­ca­cité redou­table lorsque que celui‐ci passe (83% de points gagnés derrière le premier service !).De son côté, Ivanovic ne se procure pas la moindre balle de break et multi­plie les fautes directes. Eugenie déroule et distribue les coups gagnants à la pelle. La Canadienne est plus présente sur les points impor­tants, en attestent ses 71% de points gagnés lors­qu’elle sert à 30–30 ou 40–40. Eugenie remporte le dernier set 6–2 en 40 minutes et grave son nom dans l’Histoire de son pays. Diminuée ou pas par son épique victoire contre Serena Williams en huitièmes, Ana Ivanovic n’a pas pris assez de risques dans ce match. La fougue de la jeunesse l’a peut‐être défi­ni­ti­ve­ment quittée.