Ce vendredi a bien évidemment été marqué par la qualification de Novak Djokovic en finale, au terme d’un match accroché face à Stan Wawrinka. Chez les femmes, Mattek‐Sands et Safarova ont remporté l’épreuve du double. Du côté tricolore, une très belle journée marquée par les victoires de Kristina Mladenovic au côté de Daniel Nestor, et de Stéphane Houdet, associé à Shingo Kunieda.
Djokovic rejoint Murray
C’était LE match de la journée, celui que tout le monde attendait. Le retour de ce qui est devenu un grand classique de Melbourne Park, notre Djokovic‐Wawrinka, édition 2015. Au terme de cette « belle » entre le Serbe et le Suisse, c’est bien le numéro un mondial qui a pris le meilleur sur son adversaire, 7–6(1) 3–6 6–4 4–6 6–0. Pas vraiment convainquant sur l’ensemble de la rencontre, le Serbe a pu compter sur son mental de champion pour se sortir d’un match décousu, un ton en dessous des précédentes confrontations. Qualifié pour sa cinquième finale à Melbourne, Novak retrouvera Andy Murray pour un ultime affrontement.
Belle journée pour les tricolores
À côté de la plaque en simple, nos Français continuent de séduire en double ! Après la qualification de Pierre‐Hugues Herbert et Nicolas Mahut pour une finale atypique face à Bolleli et Fognini, c’est au tour de Kristina Mladenovic de valider son billet pour l’ultime étape de cet Open d’Australie. En compagnie de Daniel Nestor, la Française s’apprête à défendre son titre face à Martina Hingis et Leander Paes. Autre satisfaction en double, c’est la victoire, sans surprise, de Stéphane Houdet et de son rival Shingo Kunieda qui n’ont fait qu’une bouchée de la paire Reid/Fernandez. Comble de l’ironie, le Français sera opposé au Japonais en finale du simple !
Mattek‐Sands et Safarova titrées
C’est l’un des beaux moments de cette journée du vendredi. La victoire en double femme de Bethanie Mattek‐Sands et Lucie Safarova. En disposant de la Taïwanaise Chan et de la Chinoise Zheng, les deux femmes, associées pour la toute première fois, réalisent une énorme performance. Débordantes de bonheur, la Tchèque et l’Américaine ont laissé exploser leur joie.
Place aux finales juniors
Chez les juniors, les noms des finalistes filles et garçons sont désormais connus. Chez les garçons, ce sont le Russe Roman Safiullin, tête de série numéro un, et le Coréen Seong Chan Hong qui s’affronteront grâce à leur victoire respective sur l’Australian Santillan et l’Ouzbek Karimov. Du côté des filles, Katie Swan est la deuxième britannique présente en finale à Melbourne cette année. Elle retrouvera la Slovaque Tereza Mihalikova, tombeuse de la Belge Minnen.
La video du jour :
Match point : Womens #ausopen doubles winners, Bethanie #Mattek-Sands and Lucie #Safarova http://t.co/eOcp2Pwrq2
— Australian Open (@AustralianOpen) 30 Janvier 2015
Les tweets du jour :
ICYMI : First‐time pairing @BMATTEK and #Safarova win women’s doubles crown ! Report http://t.co/eoTIdRRcG5 pic.twitter.com/s9nKmjR97w
— Australian Open (@AustralianOpen) 30 Janvier 2015
« Sometimes, things may not go your way, but the effort should be there every single night« Michael Jordan#motivation pic.twitter.com/sJyDxnzW0d
— Tomáš Berdych (@tomasberdych) 30 Janvier 2015
Les déclas du jour :
Amélie Mauresmo : « Je sais où je veux aller, je sais ce que je veux faire. Je ne pense pas que réagir à tous les commentaires soit une bonne idée. Je continue de travailler. Je pense qu’on est sur le bonne voie avec Andy, on est tous les deux en accord sur la direction qui a été prise. Les efforts sont en train de payer »
Béthanie Mattek‐Sands : « Je ne sais pas combien de fois une paire de double dont c’était la première association a remporté le titre. Cependant, nous sommes deux joueuses qui ont apprécié évoluer ensemble, et Lucie (Safarova) et moi sommes très amies. La communication est très importante. Que l’on soit mal embarquées ou en bonne position dans un match, on s’est toujours amusées. Je pense que cela nous a beaucoup aidé à bien jouer. »
Stan Wawrinka : « Comme je l’ai dit, à l’heure qu’il est je suis déçu d’avoir perdu parce que j’avais la sensation d’avoir le tennis pour l’emporter. Je jouais bien. J’avais tout pour gagner ce soir, mais je n’ai pas réussi. »
Kristina Mladenovic : « Il y a beaucoup d’émotions après cette qualification. Je n’ai vraiment plus de mots pour décrire ça. C’est vraiment exceptionnel. Je prends ça avec plaisir, je savoure. Ma priorité, c’est le simple, mais j’embrasse ce genre d’expérience à bras ouverts. » (FFT)
Publié le vendredi 30 janvier 2015 à 17:07