AccueilOpen d'AustralieNadal : "Juste excité d’être dans le dernier carré"

Nadal : « Juste excité d’être dans le dernier carré »

-

Depuis Roland Garros 2014, Rafael Nadal n’avait plus goûté aux joies d’une demi‐finale d’un tournoi du Grand Chelem. En confé­rence de presse, l’Espagnol n’a pas caché sa satis­fac­tion d’être de retour dans le dernier carré d’un Majeur. Extraits.

Sur son retour dans le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem…

« C’est une bonne nouvelle, car j’ai réussi à gagner contre des joueurs dange­reux : Zverev, Monfils et Raonic. C’est impor­tant pour moi, car cela signifie que je suis à nouveau compé­titif et que je joue bien. Je suis juste excité d’être dans le dernier carré d’un tel tournoi. C’est pour ça que je suis là. Je me suis battu et j’ai travaillé dur pour rendre cela possible. »

Sur son choix tactique pour le retour de service…

« Effectivement, j’ai relancé en étant à l’intérieur du court. A Brisbane (où il a été battu en quarts de finale par le Canadien), je rece­vais en étant six ou sept mètres derrière la ligne de fond. J’ai regardé le match avant et j’ai décidé de faire ça. J’en ai parlé avec Toni (Nadal) et Carlos (Moya) car nous savions qu’il fallait changer quelque chose. Je me sentais bien en étant à l’intérieur car je savais que je lui mettais de la pres­sion. Alors j’ai décidé de conti­nuer ainsi. »

Sur son prochain adver­saire, Grigor Dimitrov…

« Tout le monde sait que c’est un vain­queur poten­tiel de Grand Chelem. Même s’il n’est pas de la nouvelle géné­ra­tion, il n’a que 25 ans. Il reste jeune. Il possède un talent phéno­ménal. Il a très bien commencé l’année (titre à Brisbane). Ce sera un match très diffi­cile car il arrive en pleine confiance. A moi de produire mon meilleur tennis. »

Sur une possible finale contre Roger Federer…

« Laissez‐moi savourer cette quali­fi­ca­tion pour les demi‐finales, ce qui constitue un excellent début de saison. J’ai un match compliqué à venir contre Dimitrov. C’est une excel­lente nouvelle que Roger soit de retour, d’autant plus que des gens disaient, toujours la même chose, qu’il était fini. Il est de retour, prêt à gagner, mais aussi prêt à se battre pour un nouveau titre du Grand Chelem. C’est génial car Roger est une légende de notre sport. »