AccueilSondageRafael Nadal vous inquiète-il ?

Rafael Nadal vous inquiète‐il ?

-

Éliminé dès le troi­sième tour du Masters 1000 du Miami, Rafael Nadal aura eu deux visages depuis le début de saison. Souvent à côté de la plaque sur dur mais très perfor­mant durant la tournée latino‐américaine sur terre battue, la Taureau de Manacor vit une année 2015 en forme de montagnes russes. Voilà qui inquiète à quelques enca­blures du coup d’envoi offi­ciel de la saison sur ocre.

Battu par Fernando Verdasco la nuit dernière à Miami, Rafael Nadal renforce les inter­ro­ga­tions quant à son état de forme et son futur proche. Mis à part de belles perfor­mances ‑demi‐finales à Rio et titre à Buenos Aires‑, l’Espagnol n’a pas vrai­ment brillé. Pourtant, on pensait que ce court inter­lude réussi sur terre battue parvien­drait à lui redonner de la confiance pour le retour sur dur. Cependant, malgré un quart à Indian Wells il y a deux semaines, Nadal a rechuté. Le problème semble d’ailleurs être bien plus profond qu’un simple souci de qualité de jeu, comme il l’a affirmé cette nuit en confé­rence de presse : « Il n’est pas ques­tion de tennis ici mais d’être assez relâché pour pouvoir jouer correc­te­ment sur le court. Mon jeu a repris des couleurs depuis un mois et demi mais en même temps, je joue trop avec mes nerfs à pas mal de reprises, notam­ment dans les moments importants. »

Des perfor­mances en montagnes russes avant la terre battue

Rafael Nadal semble donc pointer un souci mental ‑domaine qui a pour­tant fait sa force‐ et se remet aujourd’hui en ques­tion. Il a d’ailleurs ajouté qu’il avait encore une marge de progres­sion psycho­lo­gi­que­ment parlant, mais se montre déter­miné à réta­blir l’ordre des choses : « Bien que j’ai été capable de contrôler mes émotions pendant 90 voire 95% de ma carrière, j’ai aujourd’hui besoin de faire des progrès dans ce domaine. Je ne sais pas si tout reviendra dans l’ordre d’ici une semaine, six mois ou un an, mais je vais y arriver. » Pour le Taureau de Manacor, il faudra repartir du bon pied, et vite ! Avec une finale à Rome à défendre, ainsi que deux titres à Madrid et surtout Roland Garros, il va devoir réagir rapi­de­ment s’il veut pouvoir entamer une période clé de sa saison. Alors, à quelques jours du début de la saison sur terre battue, la situa­tion de Rafael Nadal vous inquiète‐elle ?

sondage