AccueilUS OpenUne nuit à New York, épisode 7

Une nuit à New York, épisode 7

-

Tous les matins de la quin­zaine new‐yorkaise, la rédac­tion vous concoc­tera un résumé des événe­ments de la journée dans la Big Apple.

Les faits du jour…

Lucas Pouille ne sera pas le joueur qui profi­tera de la partie basse du tableau. Battu par Diego Schwartzman en quatre manches (7–6(3), 7–5, 2–6, 6–2), le Nordiste est ressorti de la rencontre parti­cu­liè­re­ment marqué tant il a gâché des occa­sions. Dans les deux premiers sets, il avait le break en poche et après être revenu à deux sets à un, l’Argentin semblait être touché physi­que­ment. Bien qu’il s’empare une nouvelle fois du service de son adver­saire à l’entame du quatrième acte, le protégé d’Emmanuel Planque n’a pas su gérer cette situa­tion. « Il y a beau­coup de tris­tesse… Je pense que je passe à côté d’une occa­sion même si je sais que c’est un très bon joueur de tennis. Cela aurait pu être diffé­rent, j’aurais pu faire un meilleur match. A chaud, ce n’est pas toujours évident d’être lucide. Là, c’est beau­coup de tris­tesse et de déception… »

La journée avait débuté par l’élimination de la révé­la­tion du tournoi, Denis Shapovalov. Le prodige cana­dien est tombé avec les honneurs face à Pablo Carreno Busta, cédant en trois jeux déci­sifs (7–6(2), 7–6(4), 7–6(3)). A 18 ans, le natif de Tel Aviv a détonné par son insou­ciance et impres­sionné par son talent. Kevin Anderson, lui, n’a pas manqué l’opportunité. Le géant sud‐africain confirme son regain de forme en se quali­fiant pour les quarts de finale après avoir écarté Paolo Lorenzi (6−4, 6–3, 6–7(4), 6–4). Le joueur de 31 ans dispu­tera son deuxième quart de finale en Grand Chelem. Le premier était déjà à New York, en 2015. Face à lui, il retrou­vera Sam Querrey, facile vain­queur de Mischa Zverev en clôture de programme (6−2, 6–2, 6–1).

Le tableau féminin a été marqué par l’élimination de Maria Sharapova. Pour son retour en Grand Chelem, la Russe s’arrête en huitièmes de finale, stoppée par Anastasija Sevastova (5−7, 6–4, 6–2). La Lettone, qui enchaîne un deuxième quart de finale de suite dans la Big Apple, affron­tera Sloane Stephens pour une place dans le dernier carré. Le choc du jour a été remporté par Petra Kvitova face à Garbine Muguruza. Et l’Espagnole peut s’en vouloir car c’est elle qui avait réussi une entame de match parfaite en menant 4–1. La perte de cette manche au jeu décisif lui avait fait mal et la Tchèque a su accé­lérer au deuxième (7–6(3) 6–3). Petra Kvitova retrou­vera Venus Williams en quarts de finale.

Le chiffre du jour… 1m70

C’est la stat inso­lite du jour. Diego Schwartzman, 1m70, est devenu le joueur le plus petit à se quali­fier pour les quarts de finale d’un Grand Chelem depuis Jaime Yzaga en 1994. C’était déjà à l’US Open et il mesu­rait égale­ment 1m70.

La décla du jour…

Malgré son élimi­na­tion en huitièmes de finale, Garbine Muguruza conserve une chance de s’emparer de la première place mondiale. Elle l’est virtuel­le­ment en atten­dant les résul­tats d’Elina Svitolina et Karolina Pliskova, ses deux concur­rentes. Interrogée sur le sujet en confé­rence de presse, la joueuse ibérique souli­gnait qu’elle n’était « pas venue à l’US Open pour être numéro 1, même si depuis le premier jour, tout le monde ne parlait que de ça ». La protégée de Sam Sumyk voulait « améliorer ses résul­tats ici (l’US Open) » avant de conclure sur un sourire mali­cieux : « Je garderai un œil sur les scores… » « Wait and see »…

Le point du jour…

Deux pour le prix d’un. Le premier point est cet échange tota­le­ment dingue entre Venus Williams et Carla Suarez Navarro…

Le deuxième est un lob‐tweener déli­cieux de Lucas Pouille…

L’insolite du jour…

Maria Sharapova a trouvé une nouvelle manière de jouer : main gauche !

Toutes les décla­ra­tions sont à retrouver ici !

Les résul­tats de dimanche

Le programme de lundi

De votre envoyé spécial à New York